L’un des outils les plus puissants entre les mains des créateurs de contenu est la possibilité de collaborer avec d’autres créateurs. Il en résulte un partenariat fructueux, où une partie de l’audience d’un créateur peut facilement accéder à votre contenu et vice versa. Il est très rare de trouver des créateurs de contenu à succès qui vivent dans le vide et n’interagissent pas avec les autres.
La curation de contenu n’est pas une tâche facile, surtout compte tenu des tonnes métriques de contenu publiées. Un calendrier de contenu vous permet de planifier le contenu à conserver, quand et comment rationaliser ce processus accablant. Vous pouvez découvrir les avantages de la curation de contenu dans l’un de nos autres articles, mais pour l’instant, commençons avec quelques conseils sur la façon de créer et de planifier un calendrier de curation de contenu efficace.
- Suivez les tendances
La plupart des contenus vivent et meurent à travers les tendances. Ce qui est très populaire aujourd’hui peut devenir moins d’actualité demain. Cela ne signifie pas que seuls les sujets populaires doivent être inclus dans votre calendrier de contenu, mais il est plutôt important de garder les tendances à l’esprit lorsque vous parcourez le contenu à partager avec votre public.
Janvier est un bon exemple de la façon dont cela peut être fait. Il y a beaucoup de pays où les résolutions du Nouvel An sont une tradition populaire. Si le créneau sur lequel vous vous concentrez est la nourriture, pensez à organiser du contenu sur une alimentation saine ou un régime, car ce sont des résolutions du Nouvel An très populaires pour beaucoup de gens.
En suivant les tendances et en planifiant en conséquence, vous pouvez optimiser votre blog pour qu’il reste d’actualité dans un laps de temps donné. Cette stratégie peut vous aider à élargir votre audience, car vous attirez de nouveaux lecteurs en couvrant des sujets qui les concernent.
- Restez consistant sur un sujet ou une niche
De l’autre côté du spectre des tendances, il faut garder votre sujet ou créneau cohérent. Les curateurs de contenu qui ne recherchent que ce qui est populaire finissent par sacrifier leur voix unique et perdent leur créneau. C’est pourquoi il est si important de trouver ce juste milieu entre ce qui est populaire et ce qui est pertinent pour votre créneau.
Un hub de contenu couvrant l’industrie cinématographique organiserait du contenu sur les innovations de la technologie audio, mais ne publierait probablement pas de contenu sur la voiture qu’un acteur célèbre conduit simplement parce que c’est un article populaire. Leurs lecteurs sont plus susceptibles d’être intéressés par des sujets qui ne sont pas directement liés aux sorties de films populaires, tels que les nouveaux microphones, mais un sujet comme les voitures est certainement hors sujet.
- Partagez des listicles
Avons-nous créé un listicle dans un listicle ? Oui, nous l’avons fait, et voici les raisons :
- Les listicles sont une forme de contenu léger et accessible. Ils sont généralement très faciles à lire et à parcourir rapidement;
- Ils sont très conviviaux pour le référencement, car ils constituent essentiellement une table des matières pour le contenu des blogueurs et peuvent être facilement liés à de nombreux autres articles.
- Il existe beaucoup de listicles, vous pouvez donc facilement en trouver une qui correspond à votre créneau et répond à toutes vos normes.
Comme vous pouvez le constater, nous avons été en mesure de fournir des informations dans un format très agréable à regarder mais également très instructif. Ce n’est pas aussi détaillé qu’une page Wikipédia, mais c’est un excellent moyen de transmettre l’essentiel d’un sujet particulier sans perdre l’intérêt de vos lecteurs pour l’article.
Attention à ne pas exagérer avec les listicles. Bien qu’il s’agisse d’une forme de contenu très divertissante, en avoir trop pourrait compromettre la niche ou l’orientation des sujets pour lesquels vos lecteurs viennent vous voir. Gardez cela à l’esprit lors de la planification de votre calendrier de curation de contenu afin d’éviter de conserver du contenu répétitif.
- Les vacances sont un excellent raccourci
Si votre calendrier de contenu semble vide, envisagez de rechercher les jours fériés qui se produisent dans cette période particulière. Si vous remarquez que vous avez un grand nombre de lecteurs d’un pays spécifique et qu’un jour férié local approche, partagez du contenu sur ce jour férié.
Vous seriez surpris de découvrir combien de fêtes moins connues sont célébrées à travers le monde. En fait, vous n’avez même pas besoin de trouver des vacances basées dans un pays ou une culture spécifique. Janvier seul a un assortiment de jours fériés internationaux sur lesquels vous pouvez organiser du contenu, comme Dress Up Your Pet Day le 14 janvier si vous avez un blog pour animaux de compagnie. Pour un blog informatique, vous pouvez planifier la Journée du développement du site Web, qui a lieu le 31 mai, ou la Journée des programmeurs le 13 septembre.
Selon le type de sujets que vous couvrez, conservez les jours fériés dans votre calendrier de curation de contenu. Que vous publiez un article approfondissant les origines des vacances ou une mise en avant bien formulée sur les réseaux sociaux, la planification des vacances est une étape utile dans votre processus de curation de contenu.
- Regardez vos métriques
Speaking of knowing where your readers are from, metrics are a very important factor in your content curation calendar. Consider viewerships, read-through rates, returning visitors, new followers, as well as location, age, and interests (if applicable) when planning content curation.
You need to know which content resonates with your audience the most. Perhaps you shared an interesting article from a very talented blogger, but the read-through rate isn’t great because their article was a little longer than the ones your audience is used to.
Now that you know this, you can curate content that is shorter and faster to get through. Alternatively, if you’re really set on curating a long article from a particular creator as you anticipate a very fruitful collaboration with them, ask them to make a compact version of their content. You’re sure to find influencers that are open to experimenting with different content formats.
Ask them to make a short reel for social media or even a listicle that summarizes all the information in a concise and easily-consumable format. This is where content curation shines, as you develop a network with content creators that specialize in the same niches as your own. This growing network will give you more future options in what content you can curate.
En parlant de savoir d’où viennent vos lecteurs, les métriques sont un facteur très important dans votre calendrier de curation de contenu. Tenez compte des audiences, des taux de lecture, des visiteurs qui reviennent, des nouveaux abonnés, ainsi que de l’emplacement, de l’âge et des intérêts (le cas échéant) lors de la planification de la curation du contenu.
Vous devez savoir quel contenu résonne le plus avec votre public. Vous avez peut-être partagé un article intéressant d’un blogueur très talentueux, mais le taux de lecture n’est pas excellent car leur article était un peu plus long que ceux auxquels votre public est habitué.
Maintenant que vous savez cela, vous pouvez organiser un contenu plus court et plus rapide à parcourir. Alternativement, si vous êtes vraiment déterminé à conserver un long article d’un créateur particulier alors que vous prévoyez une collaboration très fructueuse avec lui, demandez-lui de faire une version compacte de son contenu. Vous êtes sûr de trouver des influenceurs prêts à expérimenter différents formats de contenu.
Demandez-leur de créer une courte bobine pour les médias sociaux ou même une liste qui résume toutes les informations dans un format concis et facilement consommable. C’est là que la curation de contenu brille, alors que vous développez un réseau avec des créateurs de contenu spécialisés dans les mêmes niches que la vôtre. Ce réseau en pleine croissance vous offrira plus d’options futures quant au contenu que vous pouvez organiser.
- Diversifiez votre contenu de curation
Se concentrer sur un créneau ou un sujet particulier ne signifie pas que le contenu que vous partagez doit toujours être le même. Vous devez bien diversifier le contenu organisé pour le garder actuel. Cette diversité est liée au format de l’article, aux informations qu’il couvre et au créateur à partir duquel vous l’avez sélectionné.
Une façon de diversifier les formats d’articles consiste à espacer les publications similaires dans le calendrier de contenu. Par exemple, n’organisez pas plusieurs listicles plusieurs jours d’affilée. Gardez-les hebdomadaires, afin de conserver une audience régulière du public qui préfère lire les listes.
Assurez-vous également de diversifier les sujets et les idées de contenu avec lesquels vous travaillez. Si votre contenu de curation se concentre sur l’industrie automobile, présentez du contenu sur l’entretien des voitures, les critiques de pièces automobiles et les projecteurs de réglage hebdomadaires. Cette méthode empêche vos lecteurs de s’enliser dans des sujets de contenu répétitifs et leur fournit quelque chose de nouveau à lire.
Enfin, gardez la diversité de vos créateurs organisés. Tout le monde a une voix différente lorsqu’il s’agit de créer du contenu écrit, parlé ou visuel. Deux créateurs couvrant exactement le même sujet produiront un contenu dont l’apparence et le son sont radicalement différents. Garder votre contenu de curation trop homogène pourrait amener votre public à se lasser d’entendre et de voir les mêmes créateurs.
Diversifiez votre réseau de créateurs de contenu pour garder les choses fraîches tout au long du mois. Lorsque vous remplissez votre calendrier de curation de contenu, essayez également d’espacer les publications en fonction des créateurs. Si vous ne travaillez qu’avec un seul créateur, ajoutez votre propre touche à certaines de leurs publications (avec leur permission, bien sûr). Cette approche donne à votre contenu organisé une voix diversifiée, même s’il provient du même créateur.
Une curation de contenu réussie avec une planification de contenu réussie
En utilisant ces conseils de planification de curation simples mais efficaces, vous pouvez certainement vous attendre à des métriques plus positives à l’avenir. Ce ne sont pas des solutions tout-en-un pour toutes vos métriques de curation de contenu, mais elles constituent un excellent point de départ si vous cherchez à optimiser la façon dont vous organisez le contenu cette année.
Suivre les tendances peut être un peu compliqué au début, mais une fois que vous aurez commencé à comprendre les tendances, il deviendra beaucoup plus facile d’en tirer parti. Il en va de même pour maintenir un équilibre entre la conservation d’un contenu à la mode et d’un contenu qui correspond à votre voix et à votre créneau.
Des raccourcis comme la curation de contenu pour les vacances ou des listicles sont également un excellent moyen d’augmenter l’engagement sans avoir à trouver le contenu parfait. Connaître la bonne façon de diversifier votre contenu organisé garantira que les lecteurs visiteront régulièrement votre site Web à la recherche de nouvelles informations pour tester leurs connaissances.
Et surtout, rappelez-vous qu’en fin de compte, vous partagez du contenu avec des personnes, pas des métriques abstraites. Pensez à ce que vous trouvez intéressant ou à ce que vous aimeriez lire, et il y a de fortes chances que de nombreuses personnes partagent votre opinion.