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Guide : Créer de la valeur ajoutée avec la curation de contenu

Guide : Créer de la valeur ajoutée avec la curation de contenu

Si vous souhaitez donner à votre blog un peu plus d’attention, la curation de contenu peut être un excellent moyen de le démarquer des autres.

Trouver les joyaux de connaissances du Web et les présenter sur votre blog vous aide à stimuler l’engagement avec des articles informatifs et intéressants qui vous font gagner du temps et de l’énergie dans la création vous-même de contenu.

Dans cet article de blog, vous apprendrez comment booster votre curation de contenu en apportant une valeur ajoutée à votre audience.

Il s’agit d’un guide sur la curation de contenu pour générer plus de valeur.

Continuez à lire pour trouver du matériel inspirant, partager des informations précieuses, ainsi que quelques conseils et bonnes pratiques.

Connaître votre audience

Vous ne pouvez apporter de la valeur que lorsque vous aidez votre public à obtenir ce qu’il veut. 

Commencez par savoir qui est votre public et ce qu’il recherche. La meilleure façon d’y parvenir est de créer un persona d’acheteur.

Cela vous aide à cibler les bonnes personnes, au bon moment, avec le bon contenu.

Construire votre marque

Construire votre marque ajoute de la valeur en vous permettant de créer et d’organiser des éléments de contenu uniques et visuellement attrayants.

En utilisant les couleurs de votre marque, vos modèles de contenu et vos logos dans les éléments que vous organisez, votre public reconnaîtra immédiatement la marque des produits.

Cela renforce votre autorité et augmente également la confiance que vos utilisateurs vous accordent.

Ils se sentiront également en confiance puisqu’ils obtiennent de bonnes informations de votre entreprise.

Création de contenu

La clé pour ajouter de la valeur est de garantir que vous ajoutez régulièrement du contenu. Cela peut se produire de plusieurs manières :

  • Ajoutez du nouveau contenu sous la forme d’articles de blog, d’images et d’autres éléments aux collections existantes
  • Créez entièrement de nouvelles collections
  • Actualisez vos publications et collections existantes

Ainsi, vous ne collectez pas seulement des informations provenant de diverses sources sur le Web. Vous contribuez également en créant des informations sous forme d’articles de blog, de contenu sur les réseaux sociaux et de visuels.

Assurez-vous d’organiser et de conserver votre contenu afin que votre public puisse le trouver et l’utiliser facilement.

Diversifiez votre contenu

En diversifiant le type de contenu que vous organisez et partagez, vous pouvez aider votre public à digérer les informations différemment et à tirer le meilleur parti de son expérience de visionnage de contenu.

Alors, ne vous limitez pas aux publications contenant uniquement du texte.

Les vidéos, les podcasts et les infographies peuvent tous constituer des ressources extrêmement précieuses pour votre public et constituer une source alternative d’apprentissage.

Utilisez une plateforme comme Scoop.it pour votre curation de contenu. Vous pouvez mélanger des formats comme des vidéos, des articles, des infographies, etc. (Source)

Mélangez également différents sujets et sous-thèmes et recherchez de nouvelles sources. Cela ajoutera une perspective unique à votre contenu et vous aidera à le garder à jour.

Cela vous aidera à ajouter plus de valeur à votre processus de curation de contenu et à maintenir l’engagement de votre public.

Interagissez avec votre public

Interagir avec votre public contribue à établir une connexion et une confiance entre vous et vos lecteurs.

Créez des appels à l’action sur vos publications, légendes et pages de destination pour impliquer vos lecteurs.

Répondez aux commentaires et aux messages pour leur montrer que vous les écoutez et que vous vous souciez de leurs besoins.

Si vous incluez du contenu généré par l’utilisateur (UGC) dans vos publications, c’est également un excellent moyen d’impliquer votre public dans le processus de création de contenu et de lui faire se sentir spécial.

Fenty Beauty organise le contenu créé par les utilisateurs sur Instagram pour montrer à quoi ressemblent leurs produits. (Source)

Trouvez votre voix

Avoir une voix unique est essentiel pour se démarquer sur un marché de contenu encombré. Il est important que vous développiez un ton et un style qui vous sont propres.

Que vous utilisiez une approche amicale, professionnelle ou décontractée dans vos curations, ajoutez un contenu reconnaissable comme le vôtre.

Vous pouvez également créer une esthétique unique pour le contenu de votre plateforme visuelle, comme Instagram ou YouTube. Développez une palette de couleurs distincte, utilisez des polices spécifiques et incluez des éléments visuels reconnaissables comme étant les vôtres.

En ayant une voix unique et des visuels distinctifs, votre contenu se démarquera facilement de la concurrence.

Développez votre audience

Inclure des appels à l’action dans votre contenu est un excellent moyen d’augmenter votre audience.

Vous pouvez utiliser les boutons CTA, les liens vers les réseaux sociaux et les pages de destination pour inviter les lecteurs à s’abonner et à vous suivre. Rappelez aux utilisateurs que lorsqu’ils vous suivent sur Scoop.it, Pinterest, Tik Tok ou toute autre plateforme, ils auront le contenu le plus utile à portée de main.

Faites savoir aux gens qu’ils gagneront du temps, trouveront exactement ce dont ils ont besoin et atteindront leurs objectifs plus rapidement.

Avec des tactiques de croissance simples, vous pouvez aider votre processus de curation de contenu à ajouter encore plus de valeur à vos abonnés.

Mettez en valeur vos atouts

Si vous dirigez une entreprise, notamment B2B, vous souhaitez mettre en valeur les atouts de vos produits et services. C’est un excellent moyen d’accroître la notoriété de votre marque et d’ajouter de la valeur à votre processus de curation de contenu.

Créez du contenu qui met en valeur les caractéristiques uniques de votre produit ou service et comment il peut aider les gens à atteindre leurs objectifs plus rapidement. Vous pouvez également partager du contenu de leadership éclairé qui démontre votre expertise dans un certain domaine.

En utilisant le bon format et en vous concentrant sur les avantages, vous pouvez vous assurer que votre contenu se démarque et soit facilement trouvé par votre public cible.

Inspirez votre audience

La curation de contenu ne consiste pas seulement à organiser les ressources ; il s’agit également d’inspirer votre public et de l’aider à atteindre ses objectifs et de les inspirer avec de nouvelles idées.

Prenez parti des articles de leadership éclairé, des études de cas et bien plus encore pour leur montrer ce qui est possible et partager des histoires de réussite.

Vous pouvez également utiliser un contenu soigneusement sélectionné pour aider votre public à acquérir les compétences et les connaissances dont il a besoin. Qu’il s’agisse d’études de cas, de tutoriels, de webinaires ou de toute autre ressource, assurez-vous de garder les utilisateurs motivés et inspirés.

En les aidant à franchir la prochaine étape de leur parcours, votre processus de curation de contenu peut ajouter de la valeur à leur vie.

Une autre façon de les inspirer est de leur donner des idées intéressantes. Prenez, par exemple, cette sélection de manucures inspirées de la Saint-Valentin.

Une collection comme celle-ci arrive à point nommé et motive également les gens à apprendre de vos curations et à s’y impliquer davantage. (Source)

Soyez vous même

Lors de la sélection de contenu, il est important de garder à l’esprit que votre public veut de la réalité.

Montrez-leur qui vous êtes vraiment et utilisez une voix authentique pour faire passer votre message.

Des sujets que vous abordez à la langue que vous utilisez, assurez-vous que les gens peuvent communiquer avec vous.

Lorsque je recommande des livres sur mon blog, j’essaie de donner des recommandations personnelles et authentiques. Être soi-même est la clé pour se connecter avec les autres. (Source)

Concentrez-vous également sur des sujets persistants dans le cadre de votre mix de curation. De cette façon, votre contenu sera intemporel et toujours pertinent.

Bien que les informations mises à jour soient importantes, vous ne voulez pas passer d’une tendance à l’autre d’une manière qui manque de cohérence.

Restez simple

N’oubliez jamais que les gens recherchent en ligne du matériel qui résout leurs problèmes rapidement et facilement.

Lorsque vous créez et distribuez des articles sélectionnés, ne les compliquez pas trop avec trop de matériel ou trop de sous-thèmes ou de catégories.

La clé de la création de valeur est d’équilibrer utilité et simplicité.

Votre activité consiste à organiser des ressources. Utilisez donc un langage direct et précis sans devenir inutilement technique.

En restant simple, vous pourrez atteindre un public plus large, engager plus d’utilisateurs et ajouter de la valeur à votre processus de curation.

Ecoutez votre audience

Aucune personne ni aucune marque ne sait vraiment comment fournir une information parfaite dès le départ. Nous essayons de créer et de conserver des informations, puis d’améliorer notre travail à l’aide de commentaires.

Assurez-vous donc d’écouter votre public et de demander son avis par différents moyens.

Laissez-vous inspirer par les commentaires que vous recevez et les niveaux d’engagement. Vous pouvez même demander à votre équipe commerciale de vous laisser écouter les appels commerciaux pour savoir ce dont les clients ont besoin et ce qu’ils veulent.

Écouter votre public vous aidera à comprendre ses besoins, ce qui vous aidera à proposer de meilleures curations.

Mesurer vos résultats

En fin de compte, vous devez vous assurer que vos efforts de curation de contenu portent leurs fruits.

Pour cela, vous devrez utiliser un outil ou une plate-forme doté de capacités de reporting et d’analyse.

Si vous utilisez un outil de médias sociaux comme Pinterest ou Instagram, vous aurez accès à diverses mesures telles que les taux d’engagement et la portée.

Cependant, si vous êtes une entreprise qui a l’intention de devenir une autorité ou un leader dans son secteur, vous avez besoin d’options plus robustes.

Il est préférable d’utiliser un outil comme Scoop.it pour gérer vos efforts de curation. Bien qu’il s’agisse d’un outil puissant qui vous permet de partager du contenu pertinent provenant de plusieurs sources en un seul endroit, son véritable avantage est que vous pouvez savoir ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas.

Les fonctionnalités d’analyse de Scoop.it vous permettent de savoir quelles pièces sont populaires et lesquelles n’obtiennent aucune vue. Vous pouvez également effectuer une recherche par segments, par exemple par infographies, articles ou autres formats.

Vous pouvez obtenir une analyse détaillée de votre meilleur contenu afin de pouvoir en fournir davantage. N’oubliez pas de tester, mesurer et ajuster également vos efforts de curation de contenu si nécessaire.

Faites du networking

Lorsque vous organisez du contenu, n’oubliez pas de réseauter avec des personnes de votre secteur ainsi qu’avec des influenceurs et des marques. Cela pourrait impliquer de demander à un expert ou à un influenceur de premier plan de proposer une curation de niche que vous pourrez présenter à votre public.

Un contenu spécial comme celui-ci, rédigé par une personne bien connue, intéressera votre public.

Non seulement cela, mais cela vous aidera également à établir des relations avec des influenceurs et des leaders de l’industrie.

Dans le même temps, assurez-vous de suivre les meilleurs membres de votre public. En faisant cela, vous pourrez en savoir plus sur leurs besoins et avoir des idées sur le type de contenu à organiser.

Le réseautage avec les leaders du secteur, les influenceurs et les meilleurs membres de votre public vous aide à renforcer l’engagement et à établir la confiance.

Optimisez votre contenu

Enfin, assurez-vous d’optimiser votre contenu. Sur les réseaux sociaux, utilisez des hashtags et des légendes pour permettre aux gens de trouver et d’interagir plus facilement avec votre contenu.

Optimisez également votre contenu pour les moteurs de recherche afin qu’ils puissent facilement trouver et classer votre contenu. Cela vous aidera à obtenir plus de trafic organique et à atteindre un public plus large.

Comment faire cela ? Utilisez des mots-clés optimisés pour le référencement, créez des titres attrayants et utilisez des méta descriptions.

L’utilisation de mots-clés pertinents dans les descriptions, les titres, etc. augmente les chances que les moteurs de recherche et les algorithmes des réseaux sociaux affichent votre contenu. (Source)

Enfin, optimisez votre contenu avec des visuels. Votre public sera attiré par des images et des vidéos saisissantes dans une mer de contenu textuel. Cela signale également aux moteurs de recherche que votre curation attirera les gens.

Faites la promotion de votre contenu

Une fois que vous avez sélectionné votre contenu, il est temps de le faire connaître.

Faites la promotion de votre contenu sur tous les canaux, de Twitter et Instagram à votre liste de diffusion.

Envisagez également de réaliser une campagne de publication croisée dans laquelle vous déplacez le contenu d’une plate-forme à une autre.

Par exemple, vous pouvez publier une infographie de Pinterest sur Instagram ou un article de blog de votre site Web sur les réseaux sociaux.

Cela vous aidera à toucher un public plus large et à obtenir plus de vues.

La qualité plutôt que la quantité

Plutôt que de conserver de nombreux contenus qui ne sont pas pertinents pour votre public, concentrez-vous sur la fourniture d’un contenu précieux et de haute qualité.

Votre public est plus susceptible d’interagir avec un contenu intéressant, informatif et utile.

Ainsi, même si cela peut vous prendre plus d’heures pour trouver du contenu utile, cela en vaudra la peine en fin de compte.

Vous souhaitez également créer des éléments originaux comme des infographies, des rapports et bien plus encore à l’aide d’outils comme Canva ou Piktochart.

Cela vous aidera à vous démarquer de la concurrence et à vous établir comme une source fiable de contenu de qualité.

Réutilisez votre contenu

N’ayez pas peur de réutiliser votre contenu. Vous pouvez prendre un article de blog et le transformer en infographie ou utiliser des extraits d’un podcast pour un article.

Cela vous fera non seulement gagner du temps, mais servira également de nouveaux publics ou fera apparaître du matériel existant que les utilisateurs plus anciens ont peut-être oublié.

Le problème du marketing de contenu aujourd’hui n’est pas qu’il n’y a pas assez de contenu, c’est qu’il n’est pas assez bien distribué.

En réutilisant le contenu, vous pouvez vous assurer que votre public tire le meilleur parti de ce que vous avez à offrir.

Restez à jour

N’oubliez pas que la curation de contenu ne se limite pas à la simple collecte de contenu provenant d’autres sources.

Vous devez également rester au courant des dernières nouvelles, tendances et mises à jour liées à votre secteur.

Cela vous aidera à créer un contenu pertinent et engageant pour votre public.

Cependant, il ne s’agit pas seulement de contenu, il s’agit également de la manière dont vous le distribuez et organisez.

Assurez-vous d’utiliser les bons canaux, tels que les réseaux sociaux et le courrier électronique, afin que votre contenu atteigne son public cible.

Vous souhaitez mettre à jour votre matériel afin que votre marché cible soit au courant des nouveautés et des tendances. Les curations mises à jour affectent également la façon dont les algorithmes de recherche et de curation évaluent votre travail et il est plus probable que vous obteniez plus de trafic et de vues.

Testez votre contenu

Faites des tests A/B pour découvrir quel type de contenu fonctionne le mieux pour votre public.

Cela vous aidera à optimiser votre contenu et à vous concentrer sur la création du type de contenu qui leur correspond.

L’utilisation d’analyses et de données vous aidera à mesurer les performances de votre contenu afin que vous puissiez apporter des modifications et l’améliorer si nécessaire.

Scoop.it vous permet d’analyser votre contenu organisé pour améliorer ses performances. (Source)

Utilisez des visuels

De nombreuses plateformes de curation de contenu vous permettent d’inclure des visuels dans votre contenu.

L’utilisation d’images, de vidéos et d’autres éléments visuels est un excellent moyen d’attirer l’attention sur votre contenu et d’interagir avec votre public.

De plus, les visuels peuvent aider à expliquer des sujets complexes et à les rendre plus compréhensibles pour vos lecteurs.

N’oubliez donc pas d’inclure des visuels pertinents dans vos efforts de curation.

Vérifiez vos sources

Lors de la sélection de contenu, assurez-vous que les contenus proviennent de médias crédibles et dignes de confiance.

Vous souhaitez fournir à votre public des informations précises, alors assurez-vous de valider vos sources et de revérifier les faits avant de les publier.

N’oubliez pas non plus de créer un lien vers la source d’origine si vous utilisez le contenu d’un autre site Web.

Cela vous aidera à établir des relations avec d’autres éditeurs et à montrer votre appréciation pour leur travail.

Écrire avec un but

Vous voulez vous assurer que chaque élément de contenu que vous créez ait un but et soit aligné sur votre objectif ultime.

Qu’il s’agisse d’éduquer, d’inspirer ou de divertir votre public, assurez-vous que chaque élément de contenu sert un objectif.

Expérimentez avec de nouvelles idées 

Il y a beaucoup de place pour la créativité lorsque vous organisez des informations. Vous pouvez créer des tableaux, des collections ou des catégories basés sur des thèmes amusants, des sujets intéressants ou des faits amusants.

Vous n’êtes pas obligé de vous en tenir à un contenu formel et ennuyeux – vous pouvez être créatif et expérimenter de nouvelles idées. Tant que cela sert un objectif auprès de votre public.

Essayez de nouvelles techniques photo, un nouveau placement de texte et différentes légendes pour engager les gens. Vous saurez que vous êtes sur la bonne voie si votre public commence à interagir avec le contenu que vous publiez.

Surveillez les résultats

Ne perdez jamais de vue l’objectif de la curation de contenu : elle doit produire les résultats que vous souhaitez atteindre.

Vous devez suivre les niveaux d’engagement et les analyses afin de savoir ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas.

Suivez toujours si votre contenu attire de nouveaux abonnés ou s’il vous aide à générer plus de prospects.

Si les résultats ne correspondent pas à ce que vous aviez initialement prévu, vous devez repenser votre stratégie et trouver une nouvelle tactique avec laquelle travailler.

Concentrez-vous sur votre niche

La valeur se produit lorsque vous fournissez du contenu sur des sujets spécifiques que les gens ne peuvent trouver nulle part ailleurs.

En vous concentrant sur un créneau particulier, vous pouvez créer un contenu de haute qualité, pertinent et adapté aux besoins de votre public.

Vous pouvez également utiliser la curation de contenu pour établir des relations avec d’autres éditeurs, influenceurs et experts de votre niche.

Cela vous aidera à bâtir votre réputation et à créer une communauté autour de votre contenu.

Créez des curations de niche pour votre public afin de renforcer votre autorité et d’apporter de la valeur. Comme cet exemple où la conservatrice a recueilli des informations sur l’intelligence décisionnelle pour son public. (Source)

Conclusion

En suivant les étapes décrites, vous pouvez créer un contenu de qualité qui résonne auprès de votre public et vous aide à atteindre vos objectifs dans le processus.

Bien qu’il existe de nombreuses étapes que vous pouvez suivre ici, apporter de petits changements à la fois se développera et créera un impact massif au fil du temps.

About the Author

Syed Balkhi
Syed Balkhi est le fondateur de WPBeginner, le plus grand site de ressources WordPress gratuit. Avec plus de 10 ans d'expérience, il est le principal expert WordPress de l'industrie. Vous pouvez en savoir plus sur Syed et son portefeuille d'entreprises en le suivant sur ses réseaux sociaux.