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Comment faire de la curation de contenu de manière responsable et éthique

Comment faire de la curation de contenu de manière responsable et éthique

Internet a inauguré l’ère de l’information et, aujourd’hui plus que jamais, nous pouvons accéder à tout type d’informations en quelques clics sur Internet. Mais cela a posé deux problèmes : la montée de la désinformation et la surcharge d’informations. Et cela a conduit au syndrome de fatigue informationnelle.

Le syndrome de fatigue informationnelle est un état émotionnel dont souffre le public et est causé par le stress lié à la gestion de grandes quantités d’informations. En tant que marque, vous devez correctement organiser votre contenu pour protéger votre client de cela.

La curation de contenu vous permet d’ajouter votre voix à la conversation et de fournir à votre public uniquement les informations les plus précieuses. Lorsqu’elle est bien faite, la curation de contenu vous permet de créer du contenu de haute qualité avec des combinaisons uniques d’idées et d’informations qui contextualisent un sujet en offrant de nouvelles perspectives.

Lorsque vous fournissez à votre public le type de contenu qu’il exige grâce à une sélection minutieuse, il n’aura pas à faire face à une surcharge d’informations. En fin de compte, cela vous aidera à renforcer votre crédibilité et à rester compétitif.

Aujourd’hui, 82% des marketeurs ont introduit la curation de contenu comme élément clé de leur stratégie marketing pour se positionner en tant qu’autorité du secteur et leader d’opinion, et renforcer leurs relations avec le public visé.

Mais comment savoir si vous le faites correctement ? Cet article explorera ce qu’est la curation de contenu et comment vous pouvez organiser votre contenu de manière réactive et éthique.

Qu’est-ce que la curation de contenu ?

La curation de contenu est le processus de collecte, de restructuration et de distribution de contenu provenant de diverses autres sources sur Internet.

C’est un moyen efficace de répondre efficacement à la soif de nouveau contenu de votre public et d’établir votre marque comme la ressource incontournable pour votre marché cible, et par conséquent, augmenter les flux de trésorerie pour votre entreprise.

Source

La curation de contenu vous offre un excellent moyen de fidéliser votre public et de rester au courant des tendances du secteur sans avoir à fouiller dans des tonnes d’autres sources. Si elle est effectuée correctement, la curation de contenu est également un moyen simple de générer du contenu et de conserver votre blog, messagerie et réseaux sociaux actifs.

Mais si cela est mal fait, cela peut affecter vos objectifs marketing. Par exemple, créer du contenu spam qui apporte peu de valeur à votre public peut nuire à votre autorité. Pour éviter cela, vous devez suivre les meilleures stratégies.

7 bonnes pratiques de curation de contenu

Sur le papier, la curation de contenu semble être une tâche simple. Mais pour de nombreuses raisons, de nombreux spécialistes du marketing ne parviennent généralement pas à exceller dans ce domaine.

Certains se concentrent sur la quantité plutôt que sur la qualité, ce qui affecte leur stratégie globale de marque et de marketing lors de la sélection du contenu. D’autres manquent de plans et d’objectifs clairs, ce qui entrave l’efficacité de leurs efforts de conservation. D’autres conservateurs dupliquent et plagient le contenu, ce qui a un impact négatif sur leurs performances SEO.

La curation contenu est un processus délicat que vous devez aborder avec prudence. Vous devez le faire de manière responsable pour exposer votre public à un contenu utile. Et vous devez le faire de manière éthique et éviter toute violation du droit d’auteur qui pourrait nuire à votre réputation auprès des clients et des moteurs de recherche.

Voici sept bonnes pratiques à suivre lors de la curation de contenu.

Soyez sélectif quant au contenu que vous organisez

Ne vous contentez pas d’organiser aveuglément tout ce que vous trouvez en ligne. Vous devez être sélectif quant à ce que vous choisissez de partager. Votre public souffre déjà d’une surcharge d’informations ; par conséquent, vous devez organiser un contenu utile et pertinent.

Alors, comment sélectionnez-vous ce que vous souhaitez partager ?

Tout d’abord, connaître votre public et ce qu’il attend. Cela vous aidera à comprendre leur intérêt et vous donnera une idée de ce que vous devriez organiser.

Deuxièmement, assurez-vous de sélectionner du contenu provenant de sources expertes. Il existe beaucoup de contenu, et une grande partie n’est pas utile. En sélectionnant des sources faisant autorité, vous pouvez filtrer le bruit et fournir à votre public un contenu perspicace et facile à digérer.

Les sources expertes et faisant autorité que vous pouvez utiliser pour organiser le contenu comprennent des publications industrielles, des sites Web avec des domaines .gov ou .edu, des instituts de recherche établis et des médias réputés.

Créez, organisez, mais ne piratez pas

Bien que la différence entre le piratage de contenu et la curation se fasse jour et nuit, de nombreux spécialistes du marketing ne connaissent souvent pas la différence. Pour éviter cela, vous devez connaître les lois sur l’utilisation équitable dans le cadre de votre processus de conservation.

En tant que conservateur, vous devez vous demander pourquoi vous organisez un contenu spécifique. Selon la loi américaine sur le droit d’auteur, le contenu organisé est considéré comme utilisé de manière équitable si vous le faites à des fins de critique, de commentaire, de reportage, d’éducation ou de recherche. De plus, vous devez vous interroger sur l’objectif de votre curation, par exemple : est-elle commerciale ?

Pour éviter le piratage lors de la curation de contenu, vous devez tenir compte de la nature du matériel protégé par le droit d’auteur et s’il est sous licence en vertu d’une Licence Creative Commons qui permet la réutilisation. Ensuite, considérez la quantité d’œuvre originale que vous utilisez. Si vous utilisez la totalité ou une grande partie, il s’agit plus de piratage que de curation.

Lire une variété de sources

Le but de la curation de contenu est de rassembler du contenu provenant de diverses sources, de le reconditionner et de le partager avec votre public. Lorsque vous en utilisez un, vous dupliquez simplement le travail du créateur original. La curation de contenu implique de sélectionner soigneusement différents contenus (articles, audio, vidéo, infographies, livres blancs) provenant de diverses sources faisant autorité.

Combinez le contenu des sources suivantes pour vous aider

Publications de l’industrie : Les leaders du secteur définissent les tendances et couvrent certaines des actualités et points de vue les plus intéressants susceptibles d’intéresser votre public. Ils publient également des livres électroniques et des livres blancs spécifiques au secteur. Suivez-les et restez informé de toutes les recherches sectorielles que vous pouvez organiser et partager.

Contenu généré par l’utilisateur: Il peut s’agir de publications sur les réseaux sociaux et sur les forums partagées par des experts du secteur ou par votre public. Ils peuvent donner à votre contenu des idées ou des citations que vous pouvez inclure dans votre contenu organisé.

Crowdsourcing et entretiens : Si vous avez une idée de sujet et avez besoin d’aide pour obtenir des points de vue différents, vous pouvez interviewer ou demander à des experts du secteur de partager leurs opinions. Voici un exemple de HubSpot qui le fait de manière experte : 

Fournissez un commentaire original et votre point de vue personnel

La curation de contenu ne concerne pas seulement vous et votre marque, contrairement au marketing de contenu. Ça implique partager du contenu bien documenté d’autres leaders de l’industrie en qui vous avez confiance. La curation de contenu vous permet de présenter de nouvelles voix à votre public et de partager de nouvelles perspectives.

Mais vous devez vous rappeler que votre public vous fait confiance et s’attend à connaître votre point de vue. Fournir des commentaires pertinents qui présentent le point de vue de votre marque sur le sujet traité est essentiel pour cinq raisons :

  1. Vous ne voulez pas que le contenu semble générique dans la mesure où il n’a pas de sens pour votre public cible.
  2. L’intégration de votre point de vue vous permet de tirer parti de la crédibilité des sources externes pour votre propre bénéfice.
  3. Vous souhaitez fidéliser votre audience et l’empêcher d’accéder à la source originale à l’avenir
  4. Vous souhaitez réduire la quantité de contenu dupliqué qui pourrait nuire à votre référencement
  5. Vous ne voulez pas enfreindre les lois sur l’utilisation équitable

Accordez du crédit là où il est dû et n’utilisez pas de liens « nofollow »

Les conservateurs éthiques accordent du crédit là où il est dû en citant correctement et en établissant un lien vers l’œuvre originale. Il existe de nombreuses raisons pour lesquelles vous devriez le faire (pour éviter toute violation du droit d’auteur, vous abstenir de toute presse négative, etc.), mais la principale est que c’est tout simplement la bonne chose à faire.

Si vous envisagez d’utiliser la recherche ou l’infographie d’un autre créateur, le moins que vous puissiez faire est de le lui attribuer.

Mentionner vos sources simplement par leur nom ne suffit pas. Vous devez le faire de manière à les rendre visibles et à diriger le trafic Internet vers eux. Cela profitera à vous et à eux.

La première étape consiste à éviter les liens nofollow. Ils annulent une partie de la bonne volonté créée en créant un lien vers le créateur original. De plus, les liens nofollow ajoutent peu d’avantages SEO à votre contenu, car ils montrent aux moteurs de recherche que vous liez à des sites qui ne font pas autorité et nuisent à l’autorité de domaine de votre source.

La deuxième étape consiste à afficher les liens bien en évidence. Vous pouvez commencer ou terminer votre contenu en lui dédiant un espace où vous mentionnez toutes vos sources. Enfin, ne cachez pas les liens en camouflant le texte d’ancrage ou en attachant secrètement des URL aux fichiers image. Ils font preuve d’un manque de professionnalisme et constituent de mauvaises pratiques de référencement.

Reconnaître les préjugés

N’organisez pas de contenu qui a un point de vue biaisé. Ce type de contenu affecte la façon dont votre public perçoit votre marque. L’une des raisons d’être de la curation de contenu est d’amplifier diverses idées. Par conséquent, lors de la sélection de contenu, évitez les sources fortement unilatérales ou celles qui s’appuient sur des affirmations peu étayées.

Source

Et si vous les utilisez, assurez-vous d’offrir une perspective différente ou de la combiner avec une source qui penche du côté opposé.

Vous devez également éviter les vues unilatérales, même lorsque vous utilisez des sources d’information. Utilisez des applications d’agrégation d’actualités qui peuvent vous aider à reconnaître les préjugés des médias et à lire à partir de différentes sources crédibles pour obtenir des points de vue différents.

Renommez tout le contenu que vous organisez

Lors de la curation de contenu, il est essentiel que vous donniez à votre nouveau contenu un nouvel angle – cela se fera sans effort si vous utilisez un logiciel de curation de contenu fiable. Cela rend votre contenu unique et garantit que vous n’êtes pas en concurrence pour le même titre dans les résultats de recherche. De plus, si vous sautez cette étape, les algorithmes de Google peuvent interpréter votre contenu organisé comme plagié.

Le changement de titre vous permet de donner une touche personnelle au contenu organisé. Vous pouvez ajouter des mots-clés pertinents pour votre marque et ceux qui peuvent aider votre public à vous identifier.

About the Author

Magnus Eriksen
Magnus Eriksen est un rédacteur et un spécialiste du référencement de commerce électronique avec un diplôme en marketing et gestion de marque. Avant de se lancer dans sa carrière de rédacteur, il était rédacteur de contenu pour des agences de marketing numérique telles que Synlighet AS et Omega Media, où il maîtrisait le référencement sur page et technique.