Voulez-vous savoir si votre stratégie de curation de contenu est efficace ? Si vous êtes propriétaire d’une entreprise ou spécialiste du marketing, la réponse évidente est oui !
Le marketing de contenu est un terme général désignant tout article, vidéo, e-mail ou publication sur les réseaux sociaux destiné à attirer des prospects et à fidéliser les clients existants.
Les gens décident s’ils aiment ou non une entreprise en fonction du contenu qu’ils produisent. Un contenu de haute qualité contribuera à transformer les nouveaux visiteurs en clients à vie, tandis qu’une mauvaise stratégie de marketing de contenu peut détourner les gens de votre entreprise.
Aujourd’hui, nous verrons comment utiliser la curation de contenu pour améliorer votre stratégie de marketing de contenu et développer votre entreprise.
Nous commencerons par définir la curation de contenu et partagerons quelques exemples afin que vous puissiez voir comment cela fonctionne. Ensuite, nous examinerons les indicateurs de contenu clés que vous devez suivre via votre site Web, vos e-mails et vos réseaux sociaux. Je partagerai quelques conseils pratiques que vous pouvez utiliser pour augmenter les conversions et tirer davantage de valeur de votre contenu organisé.
Qu’est-ce que la curation de contenu ?
Avant d’aller plus loin, définissons le terme curation contenu. En termes simples, la curation de contenu est un sous-ensemble du marketing de contenu qui implique la recherche et le partage de contenu de haute qualité créé par d’autres créateurs de contenu.
Les avantages de l’utilisation de la curation de contenu sont nombreux et valent certainement votre temps. D’une part, la curation de contenu est rentable. Au lieu de créer quelque chose à partir de zéro, vous pouvez rassembler du matériel existant et y ajouter votre point de vue.
De nombreux spécialistes du marketing utilisent la curation comme moyen de se connecter avec d’autres entreprises et publications de leur secteur. Une stratégie de curation de contenu bien planifiée pourrait facilement vous aider à susciter de nouveaux partenariats.
En conséquence, vous pouvez améliorer la réputation de votre marque et bâtir votre nom dans le secteur avec la bonne stratégie.
N’oublions pas la principale raison pour laquelle vous devriez utiliser la curation de contenu : cela attire les gens vers votre marque. Votre site Web, vos e-mails et vos réseaux sociaux généreront tous plus de trafic et susciteront plus d’engagement lorsque vous intégrerez la curation à votre contenu habituel.
Les vidéos, produits, marques et articles peuvent tous être organisés de manière intéressante et engageante pour votre public. Par exemple, voici un article de blog qui présente une liste organisée d’outils marketing :
Les personnes qui découvrent cette liste sont probablement intéressées à en savoir plus sur les différents types de logiciels de marketing par e-mail. Organiser cette liste amènera les gens à rester et à lire l’intégralité du message. De même, la fonctionnalité de commentaires récents dans la barre latérale est une autre forme de contenu organisé. Cela encourage les lecteurs à cliquer et à voir de quoi les autres parlent.
La curation de contenu est si populaire que certaines entreprises existent uniquement pour réutiliser le contenu existant. Ces sites sont réalisés à l’aide d’outils comme Scoop.it. L’un des meilleurs exemples d’un lieu qui existe principalement en tant que plateforme de curation est Medium.com.
Maintenant que vous en savez un peu plus sur la curation de contenu, regardons les trois principaux lieux pour créer et partager ce type de contenu. Je couvrirai plusieurs mesures importantes que vous devez suivre si vous voulez réussir votre stratégie de curation.
Mesures de curation de contenu que vous devez suivre
Sur votre site Web
Tout d’abord, examinons certaines des mesures importantes sur site qui peuvent vous aider à déterminer l’efficacité de votre stratégie de curation de contenu. Je recommande d’ajouter Google Analytics à votre site Web afin que vous puissiez suivre rapidement et facilement les données et les mesures suivantes sur les articles de blog, les pages de destination et d’autres emplacements à fort trafic.
Pages vues
Les pages vues correspondent au nombre de fois où quelqu’un arrive sur votre site Web via un navigateur. Ce numéro est important, surtout lorsque vous le regardez pour des publications spécifiques. Si votre site reçoit beaucoup de pages vues organiques, les gens découvrent votre site Web, ce qui est génial !
Vous devez fréquemment vérifier les pages vues sur votre contenu organisé afin de voir comment il se compare aux articles de blog créés à partir de zéro. Il est également important de suivre la manière dont vous commercialisez chaque élément de contenu afin de pouvoir maximiser les vues sur tout ce que vous créez et partagez.
L’un des meilleurs moyens d’augmenter le nombre de pages vues est de publier davantage de contenu organisé pour votre blog. La recherche montre que lorsque les entreprises ont un blog, elles voient 67% plus de prospects et beaucoup plus de trafic organique (pages vues) que les entreprises sans blog.
Non seulement les gens découvrent votre contenu via les réseaux sociaux, mais ils vous trouvent également via les moteurs de recherche. C’est parce que les entreprises avec des blogs obtiennent 524% plus de pages indexées par Google.
Toute cette sensibilisation supplémentaire signifie plus d’yeux sur votre site Web, ce qui se traduit par plus de pages vues.
Taux de rebond
Le taux de rebond représente le nombre de personnes qui visitent votre site, puis le quittent sans visiter une deuxième page. Il existe de nombreuses raisons pour lesquelles cela peut se produire, c’est pourquoi le taux de rebond moyen d’un site Web se situe entre 40 et 70%.
Par exemple, quelqu’un peut partir après avoir lu un article de blog trouvé sur Google parce qu’il répond à sa question. D’un autre côté, vous pouvez avoir un taux de rebond élevé car les prospects ne comprennent pas pleinement l’objectif de votre produit, ce qui pose problème.
L’un des meilleurs moyens d’améliorer votre taux de rebond est de montrer aux lecteurs du contenu sélectionné tout au long de leur parcours. Lorsqu’ils atteignent la fin d’un article de blog, affichez une liste d’autres articles pertinents qu’ils devraient explorer ensuite.
Engagement sur la page
L’engagement sur la page est un terme généralement utilisé pour décrire les mesures plus petites que vous devez suivre si vous souhaitez mesurer le succès de votre stratégie de curation de contenu. Ces mesures indiquent comment les utilisateurs interagissent avec votre contenu, par exemple s’ils téléchargent un élément principal, partagent votre publication, rejoignent votre liste de diffusion ou contactent un représentant du support client après avoir visité une page.
Le suivi des conversions, des clics et des commentaires aidera à déterminer si vos publications sélectionnées trouvent un écho auprès des lecteurs. S’ils ne laissent pas de commentaires ou n’agissent pas, c’est peut-être parce que le contexte n’est pas pertinent ou est mal écrit.
Je recommande de recueillir les commentaires des visiteurs et de créer des personnalités d’acheteur afin que vous puissiez mieux comprendre les objectifs et les points faibles de votre public cible. L’utilisation de cette stratégie facilite la personnalisation du contenu organisé pour chaque lecteur.
Quand on considère que 4 sur 5 des personnes disent vouloir faire affaire avec des marques qui personnalisent leur contenu et leurs promotions, il est facile de voir à quel point ce changement peut radicalement améliorer l’engagement sur la page.
En suivant ces mesures et en créant du contenu en pensant à votre public, vous pouvez mieux comprendre comment les utilisateurs interagissent avec votre marque et apporter les ajustements nécessaires à votre stratégie de curation de contenu.
Via votre liste de diffusion
Saviez-vous que de nombreux spécialistes du marketing utilisent leurs listes de diffusion pour partager du contenu sélectionné ? Les lettres d’information sont une tactique de marketing par courrier électronique extrêmement populaire. En analysant des mesures spécifiques liées à ces campagnes, vous pouvez obtenir des informations précieuses sur le succès de votre stratégie de curation de contenu.
Taux d’ouverture
Votre taux d’ouverture est une mesure essentielle qui indique le nombre de personnes qui ouvrent votre e-mail sur le nombre total d’e-mails envoyés. Les entreprises avec un taux d’ouverture élevé ont tendance à obtenir plus d’engagement en piquant la curiosité des abonnés et en les encourageant à explorer leurs e-mails.
Le taux d’ouverture moyen des e-mails varie considérablement en fonction du secteur, du public principal et bien plus encore. Les e-mails sélectionnés ont tendance à avoir un taux d’ouverture plus élevé lorsqu’ils correspondent aux intérêts des lecteurs. Demander à vos abonnés par e-mail de partager leurs préférences est un excellent moyen d’améliorer votre stratégie de personnalisation et votre taux d’ouverture.
Si vous souhaitez que davantage de personnes ouvrent vos e-mails sélectionnés, je vous suggère de créer des lignes d’objet concises mais accrocheuses qui reflètent fidèlement la valeur de votre contenu sélectionné. Vous pouvez le faire en associant le thème de votre e-mail à un objectif, un intérêt ou un problème commun du client.
Taux de clic
Votre taux de clic mesure le nombre de destinataires d’e-mails qui ont cliqué sur un ou plusieurs liens contenus dans votre e-mail. Cette mesure est un indicateur crucial du succès de votre campagne. Si les gens ouvrent des messages mais ne cliquent pas dessus, vous manquez des opportunités d’interagir avec votre public cible.
D’un autre côté, un taux de clic élevé suggère que votre public a non seulement ouvert votre e-mail, mais a également trouvé le contenu suffisamment convaincant pour passer à l’étape suivante.
Vous pouvez augmenter votre taux de clic en vous assurant que vos e-mails sélectionnés sont adaptés aux mobiles, faciles à lire et incluent des appels à l’action (CTA) clairs et attrayants. Tout comme notre mesure précédente, assurez-vous que le contenu de vos e-mails correspond aux besoins de votre public cible si vous souhaitez obtenir plus de clics.
Croissance des abonnés
Si vous souhaitez mesurer avec précision le succès de vos efforts de curation de contenu, assurez-vous de suivre la croissance du nombre d’abonnés à long terme. Votre taux de croissance vous aidera à déterminer si les nouveaux visiteurs trouvent votre contenu organisé intéressant et engageant. Un taux de croissance sain du nombre d’abonnés indique que votre stratégie de curation de contenu trouve un écho auprès de votre public et attire de nouveaux abonnés, ce qui est l’objectif des chefs d’entreprise et des spécialistes du marketing de tous les secteurs.
Les entreprises qui n’élargissent pas leur liste de diffusion ont tendance à voir leurs ventes stagner et à perdre progressivement des clients au fil du temps. Chaque produit ou service a une valeur moyenne à vie pour le client. Si vous n’attirez pas de nouveaux clients, il est logique que les gens disparaissent progressivement et cessent de répondre à vos e-mails marketing.
D’après mon expérience, l’optimisation de votre processus d’inscription par e-mail est le meilleur moyen d’améliorer votre nombre d’abonnés. Par exemple, vous souhaiterez peut-être créer un aimant principal basé sur un contenu organisé afin que les utilisateurs soient plus réceptifs à ce type de publications à l’avenir.
Taux de désabonnement
Surveiller votre taux de désabonnement est essentiel pour comprendre dans quelle mesure votre contenu résonne auprès de votre audience. Les marques ayant un taux de désabonnement anormalement élevé ont souvent du mal à s’engager et à croître sur le long terme.
Un taux de désabonnement constamment élevé peut indiquer que votre contenu ne répond pas aux attentes de votre public ou n’est tout simplement pas pertinent par rapport à ses besoins spécifiques.
Utilisez cette mesure comme feedback afin de mieux comprendre ce que les gens pensent de votre contenu organisé. Si vous constatez une vague de désabonnements après l’envoi d’un e-mail sélectionné, il est peut-être temps d’affiner vos personnalités d’acheteur et de créer un contenu qui résonne auprès des abonnés.
Sur les réseaux sociaux
Tirer parti des plateformes sociales pour organiser et partager du contenu peut vous aider à augmenter votre portée et à faire monter en flèche votre engagement. C’est pour cela que 82% des spécialistes du marketing déclarent voir des avantages à réutiliser le contenu existant pour les réseaux sociaux.
Mais voici le problème ; suivre des mesures spécifiques sur les réseaux sociaux est essentiel pour comprendre ce que les gens pensent de votre contenu organisé. Examinons quelques indicateurs clés qui peuvent déterminer votre succès.
Croissance des comptes
La croissance de vos comptes est une mesure essentielle que vous devez suivre sur tous vos profils de réseaux sociaux. Il s’agit essentiellement de la mesure de vos abonnés au fil du temps. Si vous avez une audience croissante, cela indique que votre contenu sélectionné attire de nouveaux utilisateurs et maintient l’intérêt des abonnés existants pour votre contenu.
Si votre compte perd des abonnés, c’est le signe que vous devez retourner à la planche à dessin et réévaluer votre contenu et vos stratégies d’engagement.
Pour améliorer la croissance de votre compte, concentrez-vous sur le partage de contenu de haute qualité qui correspond aux intérêts et aux préférences de votre public cible. Êtes-vous en quête d’inspiration? Vous pouvez également créer des sondages et encourager les abonnés à vous dire ce qu’ils souhaitent voir ensuite. Je suggère également de répondre aux commentaires et aux messages, car les gens sont plus susceptibles de suivre les marques qui interagissent activement avec les visiteurs.
Partages
Le nombre de partages que votre contenu sélectionné reçoit sur les réseaux sociaux peut vous aider à déterminer s’il est utile pour vos abonnés. Si les gens pensent que vos publications sont utiles et intéressantes, il y a de fortes chances qu’ils partagent votre contenu avec d’autres, ce qui contribue à étendre votre portée et à augmenter le nombre de vos abonnés.
Vous pouvez facilement créer du contenu organisé et partageable en examinant les personnalités de vos clients et en compilant des produits ou des publications qui correspondent à leurs besoins ou intérêts. J’aime consulter nos partages une fois par semaine afin de pouvoir déterminer quelles publications génèrent le plus d’engagement.
Améliorez vos partages en incluant des boutons de partage social sur votre site Web en demandant aux lecteurs des réseaux sociaux et de votre site Web de partager votre publication avec d’autres. D’ici peu, vous pourriez voir votre contenu organisé devenir viral.
Commentaires
L’engagement est un aspect clé du succès des réseaux sociaux, et les commentaires sont l’une des formes d’engagement les plus percutantes. Des commentaires significatifs sur Youtube ou tout autre réseau social signifie que votre contenu est suffisamment pertinent et intéressant pour susciter des conversations.
Si vous ne voyez systématiquement aucun commentaire sur vos publications ou vidéos, il se peut que cela ne trouve pas un écho auprès de vos abonnés comme vous l’espériez. En conséquence, votre stratégie de curation de contenu à long terme mettra plus de temps à avoir un impact notable.
Vous pouvez encourager davantage de commentaires en posant des questions qui suscitent la réflexion et en invitant les utilisateurs à partager leurs expériences sur votre contenu organisé. Lorsque vous interagissez avec les commentateurs et que vous faites des choses comme répondre à leurs questions, ils sont plus susceptibles d’appuyer sur le bouton Suivre et de visiter votre profil de réseau social à l’avenir.
Dernières pensées
La curation de contenu est un outil puissant pour les propriétaires d’entreprise et les spécialistes du marketing de tous les secteurs. En créant du contenu organisé de haute qualité à partir de diverses sources, vous pouvez communiquer efficacement avec votre public, établir votre crédibilité et augmenter la visibilité de votre marque.
La clé pour améliorer votre stratégie de curation de contenu est de suivre les bonnes mesures sur votre site Web, vos campagnes par e-mail et vos réseaux sociaux. Les différentes mesures abordées aujourd’hui vous aideront à ancrer votre stratégie sur les points les plus importants afin que vous puissiez déterminer avec précision le succès de vos campagnes.
Je crois que la cohérence est la pièce la plus importante du puzzle. Si vous partagez régulièrement du contenu sélectionné et surveillez vos analyses, vous trouverez de nombreuses opportunités pour satisfaire vos clients et cultiver une croissance à long terme.