La conception de sites Web évolue constamment en fonction des tendances des consommateurs et du marché, mais certains éléments clés et piliers de la conception résistent toujours à l’épreuve du temps. De l’image de marque à l’optimisation du référencement, jusqu’à la navigation et l’orientation client, il y a de nombreux éléments que vous devez garder à l’esprit si vous souhaitez créer une expérience gagnante.
Aujourd’hui, nous mettons tout cela en perspective, en partageant les piliers d’une bonne conception Web qui vous aideront à rester en avance sur vos concurrents et à bâtir une présence en ligne florissante.
Construire la bonne architecture de site Web
Tout d’abord, il est important de garder à l’esprit qu’une bonne conception Web commence par une bonne architecture de site Web. Il s’agit de la base de tous les contenus, visuels et éléments UX que vous ajouterez ultérieurement. Il est donc important de commencer par créer une architecture efficace.
Avoir une architecture efficace et efficiente en place n’est pas seulement important pour la navigation des utilisateurs, mais c’est impératif lorsque vous souhaitez améliorer votre classement. Sans oublier que tout est lié au bon fonctionnement de votre site internet.
Assurez-vous de commencer avec un plan de site simple dont la page d’accueil est le pilier supérieur. Ce pilier sera soutenu par ses catégories principales, telles que votre page À propos, vos pages Services ou Produits, etc.
Ensuite, soutenez ces catégories principales avec des sous-catégories, telles que les sous-catégories pour différents types de produits ou différents types de services. Enfin, soutenez vos sous-catégories avec des pages Web individuelles, toutes soigneusement organisées dans leurs dossiers respectifs.
Cela représente une architecture de site Web propre, qui aidera les moteurs de recherche à indexer vos pages et à donner un sens à votre site Web. Cela aidera également vos utilisateurs à naviguer rapidement et efficacement.
Garantir l’orientation client dans la conception Web
Alors que nous parlons de la création d’une expérience utilisateur exceptionnelle, nous devons parler de l’importance de l’orientation client.
L’orientation client dans la conception Web consiste à se concentrer sur les besoins, les désirs et les objectifs des clients pendant le processus de conception. Afin de mettre en œuvre la conception de sites Web centrée sur le client dans votre stratégie et maximiser le potentiel de votre site pour ravir et convertir, vous devez approfondir les études de clients et de marché.
Comprendre vos clients signifie regrouper les données provenant non seulement d’enquêtes, de commentaires et de tendances du marché, mais également de votre CRM et de votre site Web existant si vous en avez un. Lorsque vous disposez des données, vous devez ensuite prioriser les changements que vous allez mettre en œuvre dans votre nouveau site Web.
Assurez-vous d’établir des priorités en fonction de la pertinence et des besoins, et n’oubliez pas de vous concentrer sur la navigation intuitive, l’accessibilité et l’inclusion, la clarté du contenu et l’amélioration continue. Après tout, votre site Web est une entité vivante dans le monde numérique et il est important de continuer à l’améliorer au fil du temps.
Inclure le référencement dans le processus
Même si de nombreux chefs d’entreprise ne le savent peut-être pas, l’optimisation des moteurs de recherche ne se limite pas à optimiser votre contenu ou images, et il ne s’agit pas seulement de créer des backlinks. Un bon référencement commence dès le moment où vous commencez à créer votre site Web.
Les concepteurs de sites Web expérimentés comprennent que divers éléments et piliers de conception joueront un rôle essentiel dans le classement de votre site dans les pages de résultats des moteurs de recherche (SERP). Ceux-ci inclus:
- Compatibilité mobile
- Images et vidéos
- URL
- Fonctionnalités d’accessibilité
- Vitesse et réactivité du site Web
- Plan du site
Tous ces éléments dictent les performances de votre site Web et l’impact de ces différents éléments sur votre classement, votre contenu et votre expérience utilisateur dans son ensemble. Ils font également partie intégrante du soutien de votre stratégie de contenu et de tous les outils de génération de leads que vous intégrez à votre site sur toute la ligne.
Vous pouvez vous concentrer sur ces éléments pour réellement lier référencement et conception de sites Web pendant les étapes initiales, après quoi vous pourrez continuer à construire votre stratégie de référencement avec du contenu et des mots-clés, des backlinks et d’autres piliers importants.
Image de marque et visuels appropriés
Votre marque est l’identité et la personnalité de votre entreprise, et c’est l’un des principaux facteurs de différenciation entre vous et vos concurrents. Même si vous n’avez pas de produit ou de service unique, même si vous faites ce que beaucoup d’autres font dans votre secteur, vous pouvez toujours bâtir une entreprise florissante basée uniquement sur une marque incroyable.
Mais pour ce faire, vous devez donner une image cohérente à l’ensemble de votre présence en ligne et hors ligne sur tous les canaux. L’image de marque est particulièrement importante pour votre site Web, car c’est votre principal point de contact client dans un monde numérique.
N’oubliez jamais que créer une marque sur un site Web ne signifie pas seulement utiliser les couleurs et les visuels de votre marque sur chaque page, cela signifie également le faire d’une manière qui ne nuira pas aux performances du site. Vous pouvez minimiser la taille de tous ces fichiers avec compression jpeg en ligne pour vous assurer que tous vos visuels sont là mais que les pages se chargent toujours rapidement et entièrement.
Assurez-vous que le contenu que vous créez, tant écrit que visuel, suit le guide de style de votre marque, notamment :
- Images, pictogrammes et icônes
- Vidéos
- Typographie
- Schéma de couleur
- Écriture et narration
- Ton de la voix
- Personnalité
Si vous créez votre site Web et votre marque à partir de zéro, vous devez également porter une attention particulière à votre nom de marque et à tout ce qu’il apporte. Choisir un nom pour votre marque et l’intégrer sur le site Web nécessite une planification minutieuse, car vous voulez qu’il fasse une première impression durable.
Pour trouver le bon nom d’entreprise pour votre entreprise, vous devez penser à quelque chose d’unique tout en étant une priorité pour votre public cible. Vous intégrerez ensuite le nom de votre marque sur le site Web dans la section au-dessus de la ligne de flottaison pour garantir la rétention du nom.
Surveillance, collecte de données et optimisation
Enfin, il est important de surveiller à la fois les performances de votre site Web après le lancement et celles de vos concurrents afin d’apporter des modifications rapidement et d’optimiser votre site. L’optimisation continue est importante car il est difficile de créer l’expérience de site Web idéale du premier coup. Au lieu de cela, vous devrez optimiser au fil du temps jusqu’à ce que vous créiez la meilleure version.
Savoir comment vos concurrents ajustent leurs pages vous donnera d’excellents indices et idées pour votre propre site Web. Ont-ils déplacé ou modifié leurs CTA ? Ont-ils ajouté une vidéo ou une image ? Ont-ils modifié leurs titres ?
Il y a probablement un processus de test A/B derrière ces changements, et c’est quelque chose que vous devriez également expérimenter !
Conclusion
La conception Web est un processus en constante évolution qui exige que vos concepteurs Web restent au courant des dernières tendances pour garantir la personnalisation, une bonne UX, la mémorisation de la marque, et bien plus encore. Que vous construisiez un nouveau site Web pour votre entreprise ou que vous revitalisiez un ancien, assurez-vous d’utiliser ces piliers clés pour créer une expérience Web gagnante pour vos clients en 2024 et au-delà.