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Contenu interactif : La clé pour engager le jeune public

Contenu interactif : La clé pour engager le jeune public

Si vous avez plus de 30 ans, vous vous souvenez peut-être d’une époque antérieure aux Gameboys portables. Si vous avez plus de 40 ans, vous vous souviendrez peut-être même d’une époque antérieure à Pacman. 

En revanche, si vous êtes un jeune fraîchement sorti de l’école, il y a de fortes chances que vous ayez grandi entouré de jeux interactifs et de contenus de toutes sortes dès votre naissance. Cela signifie que le contenu interactif est essentiel pour toucher les plus jeunes.

S’adresser à un public plus jeune

Si vous voulez optimiser le contenu auprès du jeune public, il ne faut pas s’étonner que le contenu interactif en soit un élément clé. 

Source de l’image de mediafly.com

Alors, qu’est-ce qui constitue un contenu interactif ?

Le contenu interactif est tout type de matériel qui encourage les utilisateurs à s’y engager activement. Cette interaction peut concerner des éléments tels que des quiz, des vidéos, des infographies, des calculatrices, etc. Alors que les marques attendent souvent des commentaires des utilisateurs sur leur contenu via des likes et des réactions, le contenu interactif est beaucoup plus vivant.

Il s’agit d’une approche plus intéressante pour l’utilisateur et qui peut différencier les marques de leurs concurrents. 

L’utilisateur doit interagir avec le matériel afin de recevoir toutes les informations qu’il souhaite au lieu de simplement lire un morceau de texte.

Le contenu interactif permet également aux marques de savoir si les gens ont consommé leur contenu ou s’ils l’ont simplement vu et ignoré.

Quiz

Parfois utilisés pour éduquer, parfois simplement pour divertir, les quiz peuvent avoir de multiples fonctions, la principale étant d’inciter les gens à interagir avec la marque. S’ils peuvent devenir viraux, tant mieux. 

Parfois, les quiz sont un moyen d’en apprendre davantage sur la marque elle-même. Une entreprise de détergents respectueux de l’environnement pourrait poser aux utilisateurs des questions à choix multiples telles que « combien de contenants de produits ménagers sont recyclés chaque année ? ». C’est un bon moyen de susciter l’intérêt de votre public cible. 

Calculatrices

Utilisation gratuite d’une image provenant d’Unsplash

Les calculatrices sont un moyen utile de montrer aux gens comment un achat pourrait être financièrement viable pour un client. 

Vous pouvez aller plus loin et montrer comment votre produit est proposé à un prix compétitif par rapport à d’autres fournisseurs. Si votre public cible est éco-responsable, vous pouvez mettre à disposition un outil qui lui permet de calculer l’empreinte carbone de chaque produit par rapport à la moyenne disponible sur le marché. 

Infographie

Les infographies constituent un moyen visuel dynamique de partager des données avec un public, mais elles peuvent être rendues encore plus attrayantes grâce à des aspects interactifs. Ceux-ci permettent au lecteur de s’engager davantage dans le contenu. Vous pouvez incorporer des boutons interactifs, des faits et des statistiques, ainsi que des effets sonores et visuels.

Pages de destination

La fonction principale des pages de destination est avant tout de générer des conversions. Si vous pouvez ajouter un aspect interactif aux pages de destination, vous pouvez amener un visiteur à laisser ses coordonnées et à devenir un prospect. Cela signifie généralement que vous devez construire un formulaire et le placer sur votre site.

Lookbooks

Un lookbook est composé de photographies que l’utilisateur peut feuilleter. Il est fréquemment utilisé par les photographes et les entreprises de mode. Bien qu’il s’agisse souvent d’images statiques que vous pouvez parcourir, vous pouvez ajouter des éléments interactifs pour les faire ressortir. 

Questionnaires

Bien que semblables aux quiz, les questionnaires ont tendance à être un peu plus approfondis et sérieux. En plus d’offrir du divertissement, les questionnaires peuvent également aider les clients à trouver le produit adapté à leurs besoins.

C’est également un moyen utile de collecter des données sur le consommateur afin de savoir où il en est dans son parcours client. Cela constitue la base des décisions marketing et des meilleurs arguments de vente. 

Vidéos

Les vidéos sont déjà plus excitantes que le contenu statique, mais vous pouvez les rendre interactives grâce à des boutons sur lesquels l’utilisateur peut appuyer pour faire avancer l’histoire dans une direction particulière. 

Avantages du contenu interactif

Maintenant que nous avons exploré quelques idées pour votre contenu interactif, examinons de plus près certains des avantages :

Amusant

Utilisation gratuite d’une image provenant d’Unsplash

La principale raison d’ajouter de l’interactivité est de rendre votre contenu plus amusant. Plus c’est amusant, plus le jeune public aura envie de s’y intéresser. Nous avons augmenté les enjeux pour ce qui constitue le plaisir. L’époque où un paquet de chewing-gum et un yoyo suffisaient est révolue depuis longtemps. Désormais, les smartphones regorgent d’éléments distrayants – ils ont placé la barre plus haut. 

La seule façon de capter l’attention des jeunes est de se démarquer encore plus.

Informations ajoutées

Les composants interactifs ajoutent de la valeur à la fois en termes de plaisir et d’information. Une carte interactive incluse dans un créateur de blog peut être éducatif et explorer les informations clés d’une manière plus facile et plus rapide à intégrer. Vous pouvez combiner toute une série d’aspects dans un cadre interactif, ce que vous ne pouvez pas faire dans un cadre statique. 

Vidéos, cartes, infographies : ils peuvent combiner plusieurs éléments pour une expérience utilisateur informative. 

Innovation

Non seulement notre capacité d’attention a été réduite et notre désir d’information a augmenté, mais nous ne sommes pas non plus facilement impressionnés. Nous avons appris à attendre et à respecter l’innovation. Lorsqu’une entreprise trouve des moyens innovants de transmettre des solutions et des messages, ce n’est pas seulement pratique. Cela transmet également le message fort selon lequel ils sont dignes de confiance, intelligents et capables de produire de nouvelles idées qui créent une excellente expérience utilisateur.

Données

L’engagement est beaucoup plus facile à mesurer avec du contenu interactif puisque vous pouvez suivre les interactions. En plus de voir combien de temps une personne passe sur une partie particulière de votre site Web, vous pouvez également voir si elle a interagi avec certains aspects de votre contenu. 

Le consommateur a-t-il réellement consommé le matériel ou a-t-il simplement fait défiler le contenu ? Maintenant, vous pouvez le découvrir. 

Conclusion

Le contenu interactif vous permet non seulement d’offrir une expérience plus amusante et engageante à vos jeunes consommateurs. Cela vous donne également un moyen plus utile de mesurer cet engagement. 

Vous pouvez voir si quelqu’un faisait simplement défiler passivement ou s’il était suffisamment engagé pour interagir. Grâce à ces informations, vous pourrez affiner votre stratégie et créer un contenu encore meilleur la prochaine fois.

About the Author

Grace Lau
Grace Lau est directrice du contenu de croissance chez Dialpad, une plate-forme de communication cloud alimentée par l'IA avec des solutions d'enregistrement des appels pour une collaboration d'équipe meilleure et plus facile. Elle a plus de 10 ans d'expérience dans la rédaction de contenu et la stratégie. Actuellement, elle est responsable de la direction des stratégies de contenu éditorial et de marque, en partenariat avec les équipes SEO et Ops pour créer et entretenir le contenu.