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Curation vs Création de contenu  : Trouver le bon équilibre

Curation vs Création de contenu  : Trouver le bon équilibre

Le marketing numérique connaît une croissance fulgurante depuis sa création en 1990, et cette croissance devrait se poursuivre. Les avantages d’un marketing numérique solide sont presque infinis : de la fidélisation des clients à la notoriété de la marque et tout le reste. 

Créer du contenu peut être assez difficile. Ajoutez à cela la possibilité de choisir entre la création et la curation de contenu et il n’est pas étonnant que même les experts en marketing se sentent quelque peu perdus.

La curation de contenu est pratique et simple, mais la création de contenu a tendance à être plus personnelle et à atteindre votre public spécifique avec plus d’effet. Alors, comment choisir ? 

Dans cet article, nous aborderons ces deux éléments importants du marketing numérique pour mieux comprendre leur fonctionnement et pourquoi chaque entreprise en a besoin. Nous verrons également comment trouver un bon équilibre entre curation et création.

Comprendre la curation de contenu

Les consommateurs s’appuient de plus en plus sur le contenu numérique pour prendre des décisions quand il s’agit de leurs dépenses. En tant que telles, les entreprises ne peuvent nier l’importance de créer du contenu qui réussira à attirer leur public cible et à le fidéliser. 

Pour cette raison, la curation de contenu peut ne pas sembler une bonne idée, car on suppose que ce type de contenu n’est pas ciblé comme l’est le contenu original. Cependant, si vous trouvez votre contenu auprès de sources fiables, il peut être aussi bon que le contenu que vous créez vous-même.

Le contenu de curation est idéal pour les propriétaires de petites entreprises ou les spécialistes du marketing qui n’ont pas beaucoup de temps. Les bonnes stratégies de curation de contenu peuvent augmenter le trafic sur le site Web et contribuer à améliorer les classements de manière assez efficace. C’est également un bon moyen de montrer à votre public que vous êtes plus qu’une entreprise essayant d’inciter les gens à acheter votre produit ou à utiliser votre service. 

Regardez cet exemple, où Starbucks a partagé un article de Vogue avec ses abonnés pour aider à promouvoir le Met Gala 2023, dont l’entreprise était le sponsor exclusif du café. Le tweet montre l’implication de Starbucks dans l’événement tout en utilisant le contenu de Vogue.

Source: Twitter

Comprendre la création de contenu

La création de contenu est le fondement des stratégies marketing de la plupart des entreprises. Il est spécialement conçu pour des publics cibles uniques et avec de nombreux objectifs différents en tête. Pour créer une voix de marque qui résonne vraiment auprès de votre public, vous devez disposer d’un contenu original qui représente votre marque.

La création de contenu original peut prendre de nombreuses formes, comme la création de guides YouTube utiles, la rédaction d’articles stimulants ou la réalisation d’évaluations approfondies de produits. 

Ce guide des matelas de Each Night est un excellent exemple de création de contenu. Ce guide couvre un large éventail de sujets, notamment les comparaisons de produits, les types de matelas et leurs caractéristiques, les tailles de matelas, les positions de sommeil, les exigences spécifiques, etc. Comme vous pouvez le constater, la création d’un tel contenu nécessite de la créativité, de l’expertise et souvent beaucoup de temps et d’efforts.

Source: Each night

Le contenu original créé pour votre entreprise améliore l’authenticité de votre marque et a des avantages liés au référencement, ce qu’aucune campagne de marketing numérique ne peut se permettre de négliger. Créer vous-même du contenu vous aidera à établir un lien de confiance avec votre public et à vous connecter à un niveau plus profond.

Tous les sujets originaux dont vous pouvez discuter, les idées de campagnes marketing et même les publications sur les réseaux sociaux que vous créez vous-même sont considérés comme votre propre contenu. Cela vous offre la possibilité de parler directement à votre public et d’inculquer la foi tout en établissant votre crédibilité.

Les avantages et les inconvénients de la curation de contenu

La curation de contenu n’est pas seulement un long fleuve tranquille pour trouver du contenu intéressant à partager avec votre public. Le processus présente plusieurs avantages et inconvénients et les connaître vous aidera à prendre de bonnes décisions.

Avantage : gain de temps

La curation de contenu ne prend pas autant de temps que la création de contenu original. Il vous sera plus facile de créer et de maintenir un calendrier de contenu cohérent et de vous concentrer sur d’autres aspects de vos stratégies marketing.

Avantage : construit des relations

Avec du contenu de curation, vous pouvez établir des relations au sein du secteur de votre entreprise. En partageant le contenu des professionnels du secteur, vous établissez efficacement un réseau avec eux.

Inconvénient : risque de perdre la voix de la marque

Parce que vous utilisez du contenu que vous n’avez pas créé, il n’y a aucun moyen d’insérer réellement la voix de votre marque. Vous risquez également de mélanger votre public avec différents types de contenu, à moins que vous ne trouviez un moyen de toujours travailler en fonction de la personnalité et de l’esthétique de votre entreprise.

Inconvénient : maintenir l’originalité peut être un défi

Lorsque vous utilisez du contenu de curation, vous utilisez le contenu d’autres personnes. Cela peut facilement conduire sur un chemin qui manque de toute originalité, alors gardez cela à l’esprit. Ne laissez pas le contenu de curation étouffer votre singularité et votre innovation.

Les avantages et les inconvénients de la création de contenu

Tout comme la curation de contenu présente des avantages et des inconvénients, la création de contenu comporte également de bons éléments à prendre en compte ainsi que quelques aspects négatifs à garder à l’esprit.

Avantage : Google aime le contenu original

Google est un grand fan de contenu unique, surtout si vous avez créé votre contenu en pensant au référencement. Si générer du trafic et améliorer votre classement est un KPI important, le contenu original est un excellent outil.

Avantage : construit l’identité de la marque

Lorsque vous créez votre propre contenu, vous pouvez exploiter une narration unique pour créer et peaufiner votre identité de marque. Après tout, personne ne connaît et ne comprend votre marque comme vous et ne peut adapter votre contenu aussi bien que vous.

Inconvénient : un contenu de qualité peut prendre du temps

Créer du contenu original de haute qualité n’est pas facile et demande du temps et de la cohérence. Créer régulièrement du contenu de grande valeur nécessitera un investissement assez long de votre part.

Inconvénient : l’externalisation peut être nécessaire

Soyons honnêtes : peu de propriétaires d’entreprise et de spécialistes du marketing sont doués pour rédiger du contenu. Vous devrez peut-être embaucher des pigistes ou des agences de marketing de contenu pour vous aider à créer du contenu original et de haute qualité.

En fait, 30 % des professionnels du marketing externalisent leurs tâches de marketing de contenu qui incluent la création de contenu.

Trouver le bon équilibre

Maintenir un juste milieu entre la curation de contenu et la création de contenu est important. 

Conseil de pro : visez à utiliser 40 % de contenu de curation et à avoir 60 % de contenu original. De cette façon, vous pouvez profiter des avantages de la curation de contenu sans perdre la voix de votre marque ni permettre à votre contenu d’être trop large et diversifié.

Cependant, les choses peuvent être différentes pour votre entreprise, il est donc préférable d’utiliser cette « formule » comme point de départ. Une fois que vous avez établi un équilibre, commencez à expérimenter et trouver ce qui fonctionne le mieux pour votre entreprise et votre public. C’est vous qui connaissez le mieux votre public, alors gardez ses préférences à l’esprit et surveillez attentivement ses réactions.

Voici une brève liste de contrôle pour trouver un équilibre entre l’utilisation de contenu organisé et le contenu créé : 

  • Définissez vos objectifs — Identifiez vos objectifs de marketing numérique (engagement, notoriété de la marque, etc.) et créez ou organisez du contenu en fonction de ceux-ci.
  • Concentrez-vous sur votre public — Recherchez les problèmes et les besoins de votre public cible et utilisez-les pour décider du type de contenu dont vous avez besoin.
  • Allouez vos ressources — Déterminez votre budget, le temps disponible et les autres ressources de votre équipe pour le développement de contenu et agissez en conséquence.
  • Choisissez des sources fiables — Utilisez uniquement du contenu sélectionné provenant de sources fiables et assurez-vous que votre propre contenu est également fiable.
  • N’oubliez pas le contrôle qualité — Établissez des normes élevées pour le contenu organisé ainsi que pour le contenu créé et visez toujours à vous améliorer.

Mesurer le succès du contenu

Vous pouvez créer la meilleure stratégie de marketing numérique au monde, en parfaite harmonie entre le contenu sélectionné et le contenu original, mais si vous ne suivez pas votre succès, à quoi ça sert ? 

Pour améliorer et affiner les stratégies, vous devez comprendre quelles idées fonctionnent et lesquelles doivent être rejetées. Déterminer les KPI importants (Indicateurs clés de performance) et surveillez-les de près afin que vous puissiez constamment apprendre et affiner vos stratégies marketing. 

Par exemple, si votre produit final est une application, mesurer la métrique ARPU en accord avec vos stratégies de marketing de contenu, il peut être utile de voir quelles stratégies fonctionnent et lesquelles ne fonctionnent pas.

Examinons brièvement quelques mesures importantes que vous devez surveiller pour mesurer votre création de contenu/succès de la conservation.

Engagement

Vous devez garder un œil sur l’engagement que suscite votre contenu. Vous pouvez le faire en :

  • Tirer parti d’outils tels que Google Analytics, parfaits pour le suivi de l’engagement
  • Suivre de près les likes et les commentaires sur les réseaux sociaux
  • Examiner les évaluations sur des sites tels que Trustpilot et Amazon
  • Lire et répondre aux avis

Fréquence des visiteurs et pages vues

Si le contenu que vous avez créé et organisé était axé sur votre site Web et que votre objectif était d’obtenir plus de trafic sur votre site Web, ces deux mesures vous aideront à déterminer si vos efforts ont porté leurs fruits. 

La fréquence des visiteurs et les pages vues reflètent directement l’impact et l’engagement de votre contenu, offrant des informations cruciales sur le succès des efforts de génération de trafic de votre site Web.

Google Analytics sera également utile pour surveiller ce KPI.

Conversions

Vous devez savoir que votre public a pris les mesures souhaitées après avoir consommé votre contenu. Vos conversions indiqueront dans quelle mesure votre stratégie de contenu fonctionne. 

Vous pouvez utiliser Google Analytics pour suivre cette mesure et vérifier les ventes, les références, les prospects, etc. afin de comprendre votre taux de réussite.

Retour sur investissement

Pour suivre efficacement le succès de votre stratégie de contenu, vous devez rester informé de votre ROI (Return on Investment). 

En comprenant votre retour sur investissement, vous saurez si le coût total de vos stratégies en valait la peine. Google Analytics est un bon moyen de suivre cette mesure et vous pouvez surveiller les bénéfices, les revenus et les coûts. 

Curation de contenu ou création de contenu – Une question d’équilibre

La curation et la création de contenu présentent des avantages impressionnants. Pour tirer le meilleur parti des deux mondes, il est recommandé de favoriser une synergie entre les deux. 

En trouvant le bon équilibre entre la curation et la création de contenu, les spécialistes du marketing et les entreprises peuvent bénéficier d’une multitude d’avantages. Ils peuvent s’imposer comme leaders d’opinion du secteur, se connecter avec leur public à un niveau plus profond et susciter un engagement significatif. 

Cette approche équilibrée permet également d’économiser du temps et des ressources précieuses tout en fournissant un contenu constant de haute qualité. 

Associez votre stratégie à un outil de curation de contenu comme Scoop.it pour faire l’expérience d’une synergie qui devient une force imparable, propulsant votre stratégie de contenu vers des sommets sans précédent.

About the Author

Mark Quadros
Mark Quadros est un spécialiste du marketing de contenu SaaS qui aide les marques à créer et à distribuer du contenu de qualité. Dans le même ordre d'idées, Mark aime le contenu et contribue à plusieurs blogs faisant autorité comme HubSpot, CoSchedule, Foundr, etc. Connectez-vous avec lui via LinkedIN ou Twitter.