Aujourd’hui, les entreprises reconnaissent largement l’importance de la création et du marketing de contenu. En fait, c’est désormais courant.
Cependant, le fait choquant est qu’un énorme 70 % du contenu reste invisible, malgré les efforts considérables déployés pour son développement.
Un problème encore plus important est que 86 % des entreprises estiment que leurs efforts de marketing de contenu ne fournissent aucune valeur mesurable.
Avec ces défis en tête, il n’est pas surprenant que certains commencent à se demander si produire du contenu original est toujours l’approche idéale.
C’est là que la curation de contenu devient une stratégie alternative qui peut mieux répondre aux besoins de votre entreprise et engager votre audience.
Un exemple de newsletter par email du Wall Street Journal présentant une curation d’actualité.
En tirant parti du contenu sélectionné, vous pouvez fournir des informations précieuses et pertinentes tout en économisant des ressources et en obtenant de meilleurs résultats.
Explorons ensemble comment dans ce post.
L’état du contenu original dans le marketing de contenu
Bien qu’il n’existe pas de recherches détaillées sur le contenu original, étant donné qu’il varie de simples articles de blog à des films à succès, voici quelques éléments que nous pouvons recenser :
- Il y a 70 millions d’articles de blog publiés sur WordPress chaque jour ! Cela fait des millions de contenus originaux par jour.
- 84 % des millennials déclarent que le contenu original généré par les utilisateurs influence leurs achats.
Une proportion similaire de personnes passe 18 heures par jour sur les médias. Il est clair que le contenu original doit être un composant clé de la plupart des stratégies de marketing de contenu. Il aide les marques à construire leur autorité et leur confiance, à informer leur audience et à générer du trafic organique vers leur site web.
Cependant, dans le paysage hautement concurrentiel d’aujourd’hui, se démarquer avec du contenu original est devenu de plus en plus difficile.
La création de contenu peut être chronophage et souvent répétitive en raison de l’abondance de contenu sur diverses plateformes. Sans parler de la croissance des outils de génération de contenu par IA qui fait qu’il y a plus de contenu produit que jamais auparavant. Et très peu de ce contenu apporte de la valeur.
Ainsi, bien que le contenu original soit crucial, il est essentiel de reconnaître qu’il ne constitue qu’une partie d’une approche de marketing de contenu globale.
Votre marque doit diversifier sa stratégie en incorporant d’autres tactiques telles que la curation de contenu, l’engagement sur les réseaux sociaux, etc. En utilisant une stratégie de marketing de contenu holistique, vous améliorerez votre portée et utiliserez votre contenu existant. Cela permettra de gagner du temps et des ressources tout en obtenant des résultats.
L’importance de la curation de contenu dans le marketing de contenu
La curation de contenu consiste à rassembler et organiser du contenu existant provenant de diverses sources et à le présenter de manière significative. En son cœur, elle fournit une valeur que le contenu isolé ne peut pas créer. Les gens ont besoin d’informations provenant de multiples sources. Ils ont aussi besoin d’options parmi lesquelles choisir. Et une curation bien faite peut aider les gens à obtenir une vue d’ensemble d’un sujet et à répondre à leurs besoins.
Il existe aujourd’hui de nombreux outils pour cela. De nombreux leaders d’opinion, influenceurs et marques sélectionnent du contenu en utilisant des outils de réseaux sociaux, des newsletters par email et des plateformes spécialisées comme Scoop.it.
Scoop.it facilite la curation de contenu afin de créer de la valeur. Source.
Étant donné que ces outils facilitent la curation de contenu à partir de multiples sources, vous pouvez facilement compléter votre contenu original pour créer plus de valeur. Il y a plusieurs avantages à faire une bonne curation de contenu :
- Économiser du temps et de l’argent qui seraient consacrés à la création de plus de contenu
- S’assurer que le contenu que vous avez créé circule plus d’une fois
- Puiser dans d’autres sources pour créer des offres variées que votre audience appréciera. Vous pouvez curer et présenter des perspectives diverses, des tendances de l’industrie, des avis d’experts, et plus encore.
- Améliorer l’engagement et la portée de votre audience
- Créer plus de valeur en offrant un contenu ciblé qui répond aux besoins spécifiques et aux points de douleur de votre audience grâce à la curation de contenu.
La stratégie à privilégier dans votre entreprise : curation de contenu ou contenu original ?
La décision entre la curation de contenu et le contenu original n’est pas un choix exclusif.
La solution intelligente est d’utiliser les deux. Vous devez créer du contenu original pour rester à jour. Et vous devez pouvez faire de la curation de contenu pour apporter de la valeur ajoutée.
Voyons maintenant comment vous pouvez faire de la curation du contenu efficacement et choisir de créer du contenu original lorsqu’il sera plus efficace :
- Avez-vous de nombreux articles qui sont enterrés ou qui n’obtiennent pas beaucoup d’engagement ou de trafic ? Alors priorisez-les en les curant dans une ressource ou un guide, revitalisant ainsi le trafic et l’engagement.
- Pensez aux lacunes de connaissances dans votre marché. Combler ces lacunes peut-il aider votre audience ? Vous pouvez faire de la curation de contenu de ces articles pertinents, des vidéos et d’autres formats de contenu pour construire un guide ultime ou une base de ressources.
- Ajoutez de la valeur à votre liste de diffusion en curant des nouvelles et des tendances, en gardant vos abonnés informés et engagés.
- Transformez vos canaux de médias sociaux en une source puissante d’informations en curant et en partageant des faits, des détails, des données et d’autres contenus pertinents.
- Gagnez du temps et des efforts en réutilisant et en curant d’anciens contenus pour remplir votre calendrier de contenu.
- Créez du contenu original lorsque vous manquez de pièces d’information essentielles qui sont pertinentes pour votre industrie. Par exemple, si votre marque est axée sur l’e-learning, alors en plus de couvrir les sujets habituels, écrivez sur l’engagement communautaire, ce qui est important pour l’apprentissage.
- Vous voulez vous démarquer de vos concurrents ? Alors, écrivez du contenu qu’ils ont omis ou concurrencez-les en créant de meilleures sources d’information.
- Vous pouvez faire les deux, créer du contenu original ou curer du contenu lorsqu’il se passe quelque chose de nouveau dans votre industrie.
Saisissez l’opportunité de créer des articles de blog et des livres blancs. Et aussi de curer des informations et des tendances. De cette manière, vous pouvez informer votre audience sur des nouvelles qui n’ont pas encore été couvertes par d’autres.
N’oubliez pas qu’une combinaison de curation de contenu et de création de contenu original peut vous aider à fournir un contenu précieux et diversifié à votre audience tout en atteignant efficacement vos objectifs marketing.
Exploitez votre contenu avec Scoop.it
Il est clair que si vous voulez exécuter une stratégie de contenu réussie, vous devez créer du contenu à partir de zéro et aussi faire de la curation. La clé réside dans la clarté de votre objectif afin de savoir quoi exploiter et quand.
En curant du contenu et en créant du contenu original, vous atteindrez plus de personnes, générerez plus de trafic et de ventes, et construirez votre autorité. Et pour faciliter tout le processus, il est important d’utiliser le bon outil.
Et c’est là que Scoop.it intervient. Nous sommes une plateforme de curation de contenu qui permet aux marques et aux individus de curer facilement du contenu de haute qualité. Construisez votre audience, devenez un leader d’opinion et atteignez vos objectifs marketing avec l’aide de Scoop.it.