Malgré la richesse des informations disponibles dans notre monde largement axé sur les données, il n’est pas toujours facile de les interpréter de manière significative et agir en conséquence. Cela est bien sûr également vrai dans le contexte de la market intelligence.
Sans connaissance du marché, les entreprises sont incapables de naviguer dans les océans tumultueux de la dynamique des marchés, peinent à survivre et sont incapables de croître et d’innover.
Toutefois, la connaissance du marché ne suffit pas à elle seule à permettre à une entreprise de survivre et de se développer. Elle a besoin d’un allié essentiel pour l’enrichir et lui donner les moyens, avec lequel elle peut nouer une relation symbiotique.
Dans cet article, nous expliquerons comment la market intelligence et la curation de contenu se nourrissent mutuellement et, lorsqu’elles sont associées avec succès, permettent aux entreprises de donner plus facilement un sens à leurs données et d’agir en toute confiance.
Source : TeachinginHigherEd.com
Différences entre la market intelligence et la curation de contenu
La curation de contenu et la market intelligence se ressemblent, mais en fin de compte, ce sont deux processus présentant des différences fondamentales. Les professionnels de la business intelligence et du marketing doivent en être conscients avant de commencer à combler le fossé entre la veille commerciale et la curation de contenu.
Qu’est-ce que la market intelligence ?
La market intelligence consiste à examiner les données liées au marché pour donner un sens à la dynamique du marché et prédire à quoi ressembleront les marchés à l’avenir. C’est bien sûr une simplification excessive, mais tant que vous comprenez que l’information sur le marché consiste avant tout à décomposer et interpréter les données liées aux clients, des concurrents et des tendances, vous serez sur la bonne voie pour appliquer les informations issues de la market intelligence à d’autres aspects de votre entreprise.
Source : WallStreetMojo.com
Si le titre de cet article y fait déjà allusion, la forme moderne de la market intelligence ne ressemblerait pas à ce qu’elle est sans les technologies de support qui, à leur tour, sont la raison de l’existence de la curation de contenu en tant que processus.
Le rôle de la que la technologie joue dans la market intelligence ne doit pas être surestimé. Qu’il s’agisse d’un logiciel d’analyse ou d’un CRM, la technologie est ce qui facilite la transformation des données brutes en informations significatives.
Qu’est-ce que la curation de contenu ?
La curation de contenu, quant à elle, consiste à collecter et à présenter des données pour une évaluation plus approfondie. Elle permet d’analyser de nombreuses sources d’informations différentes pour localiser des éléments de contenu pertinents qui peuvent être organisés de manière à offrir une valeur significative aux chefs d’entreprise et à leurs équipes d’experts en business intelligence et en marketing, principalement sous forme d’inspiration pour leur propre contenu.
Ainsi, les entreprises peuvent considérer cette méthode comme une forme d’étude de marché facile à comprendre. Une fois qu’une équipe a défini les objectifs de la concurrence.
Comment affiner la market intelligence grâce à la curation de contenu ?
Nous savons désormais que la market intelligence fournit des informations sur le marché que nous avons déjà à portée de main, tandis que la curation de contenu amplifie et affine ces informations.
Mais comment ces processus se complètent-ils ? Parlons un peu de comment la curation de contenu permet la convergence du contenu et des données pour prendre des décisions mieux informées et améliorer l’agilité stratégique.
Devenir une source d’autorité
Un avantage souvent sous-estimé d’une curation de contenu experte pour améliorer la market intelligence réside dans l’opportunité qu’elle présente pour les utilisateurs de créer des partenariats. Bien que les liens soient de l’or numérique et fassent des merveilles pour la visibilité SEO, ils peuvent également fonctionner comme un outil de recherche passif.
À mesure que le contenu publié gagne du terrain et qu’il est considéré comme une ressource fiable, il attire naturellement des backlinks provenant d’autres sites. Cela jette les bases de la collecte d’une base de données complète de concurrents qui considèrent le site comme une source d’autorité. Avec cette nouvelle forme de curation de contenu, les entreprises peuvent facilement utiliser des outils comme Ahrefs ou SEMRush pour collecter des données de mots clés et les optimiser.
Source : Venngage.com
Symbiose des données et du récit grâce à l’automatisation
En matière de market intelligence , des outils tels que Google Analytics fournissent des données quantitatives inestimables sur le comportement des clients, les tendances des ventes et les performances des sites Web. Cependant, pour bien comprendre ces données, un contexte narratif est nécessaire, et c’est là qu’intervient le sourcing qualitatif.
En associant les données quantitatives de Google Analytics aux informations qualitatives de Scoop.it, les entreprises peuvent non seulement comprendre ce qui se passe, mais aussi pourquoi cela se produit, permettant ainsi une planification stratégique plus efficace.
Transformer les données brutes en informations exploitables
Les plateformes de Business Intelligence telles que Tableau sont fantastiques pour transformer des données brutes en formats visuellement digestibles.
D’un autre côté, les outils de curation de contenu comme Scoop.it peuvent aider à passer au crible la pléthore de contenu en ligne pour trouver des éléments pertinents et perspicaces. Dans une interface unique, les chefs d’entreprise et les spécialistes du marketing peuvent suivre le contenu de la concurrence, obtenir de nouveaux sujets à partir du moteur de suggestions et agir en conséquence.
Combler les lacunes analytiques la curation de contenu
Alors qu’un logiciel CRM comme Salesforce peut vous offrir des données détaillées sur le comportement des clients, il lui manque souvent l’aspect qualitatif qui explique pourquoi les clients se comportent comme ils le font.
Les plateformes de curation de contenu peuvent combler cette lacune. En intégrant Salesforce à un outil de curation de contenu qui fournit des flux personnalisés et des suggestions ciblées, les entreprises peuvent acquérir une vision plus globale de leur marché, permettant ainsi des stratégies marketing plus ciblées et plus efficaces.
Améliorer la prise de décision grâce à des outils collaboratifs
Les outils collaboratifs tels que Slack et Microsoft Teams peuvent servir de lien entre la veille commerciale et la curation de contenu.
En créant des canaux intégrés où les données provenant d’outils de market intelligence et de contenus de curation peuvent être partagées et discutées, les équipes peuvent prendre des décisions basées sur une image plus complète du paysage concurrentiel.
Certaines équipes ne s’arrêtent pas là : de plus en plus d’entreprises optent pour des solutions personnalisées et intégrées, telles qu’un logiciel de comparaison de PDF doté de fonctionnalités de sécurité améliorées et de la capacité de collaborer en temps réel.
Atteindre les objectifs stratégiques grâce à des efforts combinés
Le succès du projet dépend souvent de la manière dont les différents aspects sont intégrés et suivis.
Des outils comme Asana pour la gestion de projet peuvent aider à garder un œil sur la manière dont les informations issues des informations de marché sont mises en œuvre et sur l’efficacité avec laquelle le contenu organisé est utilisé dans le cadre du projet. La réalisation d’un calendrier de contenu garantit également que tous les efforts sont alignés et contribuent aux objectifs stratégiques globaux de l’organisation.
Conclusion
Derrière l’hyper connexion qui mène à la production en masse de données et d’informations, le véritable pouvoir réside dans la capacité à transformer de nombreuses informations en insights exploitables.
La curation de contenu est un phare dans le paysage de la market intelligence. La relation symbiotique entre la market intelligence et la curation de contenu permet aux entreprises d’affiner leurs efforts de market intelligence et de lancer des campagnes de marketing de contenu plus efficaces.