
Tout le monde peut affirmer que les petites entreprises ont plus que quiconque besoin du marketing par e-mail. En effet, les petites entreprises doivent être très prudentes quant aux canaux de marketing qu’elles choisissent, car elles disposent de ressources et de budgets limités. Cela les oblige à adopter des stratégies marketing rentables et susceptibles de générer des rendements importants. C’est pourquoi le marketing par e-mail est une solution idéale.
Le marketing par e-mail aide les entreprises à communiquer efficacement leur message et à établir des relations avec leurs clients. Cela peut également générer des ventes à faible coût. Le marketing par e-mail représente entre 0% et 20% du budget pour 82% des entreprises.
En d’autres termes, grâce au marketing par e-mail, les petites entreprises peuvent rivaliser avec les grandes entreprises.
Pas convaincu ? Voici cinq avantages clés du marketing par e-mail pour les petites entreprises.
1. Générer du trafic vers le site
Le marketing par e-mail est un outil puissant permettant aux petites entreprises de promouvoir leurs sites web. Avec des stratégies de marketing par e-mail efficaces, vous pouvez augmenter vos taux d’ouverture de e-mail et vos taux de clics, ce qui entraînera plus de trafic vers votre site. Plus il y a de trafic sur votre site, plus les chances de ventes sont élevées.
Pour illustrer ce point de vue, consultez les statistiques ci-dessous. Bien qu’ils ne proviennent pas d’un site de petite entreprise, ils montrent que les e-mails sont très efficaces pour générer du trafic sur un site web. Comme vous pouvez le constater, sur la période couverte, le nombre de visiteurs du site web grâce aux e-mails a dépassé les 19 000.
Mais, bien sûr, pour que les abonnés accèdent à votre site, vous avez besoin d’une ligne d’objet engageante qui les incite à ouvrir votre e-mail. Vous devez également personnaliser vos e-mails pour vous assurer d’envoyer du contenu pertinent. Vous pouvez le faire en segmentant votre liste de diffusion en fonction des intérêts et des préférences de vos abonnés.
Par exemple, cet e-mail provenant d’un salon local propose aux abonnés féminins des services spécifiquement destinés aux femmes :
Incluez également un appel à l’action clair dans votre e-mail qui dirige les lecteurs vers votre site web.
Notez cependant que vous ne devez pas vous limiter à diriger les abonnés vers votre site. Assurez-vous également d’avoir un excellent site web. Pourquoi?
Supposons que vous ayez une entreprise manufacturière et que vous envoyiez à vos clients potentiels des newsletters contenant des informations précieuses sur les produits. Ainsi, les abonnés cliquent sur votre site web. Cependant, une fois sur place, ils découvrent un encombrement visuel et une navigation déroutante. Selon vous, que va-t’il se passer ? Ils partiront sans rien faire. En d’autres termes, ce n’est que lorsque vous garantissez un site web bien conçu et structuré que vous pourrez développer votre activité de vente en ligne. Pour les entreprises, les visiteurs d’un site web deviennent précieux lorsque vous pouvez les convertir en clients payants.
Mais ne vous concentrez pas uniquement sur la conception et les fonctionnalités de votre site web. Regardez également votre vitesse de chargement. Utilisez le meilleur hébergement web pour l’optimisation des moteurs de recherche pour garantir que votre page se charge en moins de deux secondes, comme le recommande Google.
2. Augmenter la notoriété de la marque
Le marketing par e-mail offre l’opportunité de présenter la proposition de valeur unique de votre marque. Il vous aide à mettre en valeur vos principaux différenciateurs et à construire une identité de marque distincte dans l’esprit des consommateurs. De plus, lorsque vous envoyez régulièrement des e-mails aux abonnés, les clients se voient constamment rappeler vos produits ou services. Vous pouvez également créer un lien plus fort avec le destinataire, améliorant encore sa reconnaissance et sa mémorisation de votre marque si vous utilisez des messages personnalisés et ciblés.
Cependant, pour de meilleurs résultats, utilisez des visuels de marque et des éléments de conception cohérents tout au long de vos campagnes par e-mail. Avec le logo de votre entreprise, les couleurs et les styles de police que vous utilisez doivent créer une identité de marque cohérente et reconnaissable.
Par exemple, dans ces modèles d’e-mails de glacier, les polices, le ton et la conception globale sont cohérents partout :
Ainsi, les abonnés aux e-mails qui reçoivent ces e-mails associeront automatiquement le design à la marque.
N’oubliez pas d’inclure également votre signature électronique.
Les signatures électroniques sont idéales pour accroître la reconnaissance de la marque. Les statistiques montrent que 82 % des spécialistes du marketing par e-mail utilisent les signatures pour y parvenir.
3. Vous aide à trouver des prospects de qualité
Environ 89% des spécialistes du marketing affirment que l’e-mail est leur principal canal marketing générateur de leads. Cela montre à quel point le marketing par e-mail est puissant pour générer des prospects.
Comment le marketing par e-mail peut-il vous aider à générer des prospects de qualité ? Dans le marketing par e-mail, vous utilisez des tactiques de génération de leads telles que les formulaires d’inscription. Pour garantir que les visiteurs de votre site web s’inscrivent, vous offrez généralement une incitation. L’incitation peut prendre la forme de guides, de réductions et d’autres éléments que votre public cible trouve utiles. Si vous alignez davantage cette incitation sur vos offres de produits ou de services, vous pouvez générer des prospects susceptibles de payer pour vos produits ou services.
Supposons que vous vendez des bijoux artisanaux et que pour inciter les gens à s’abonner à votre liste de diffusion, vous offrez une carte-cadeau Amazon de 10€. Vous obtiendrez probablement beaucoup d’inscriptions, car de nombreuses personnes considèrent la carte-cadeau comme précieuse. Cependant, cela ne veut pas dire qu’ils s’intéressent également aux bijoux artisanaux. Donc, vous avez généré des leads, oui, mais ils ne sont pas qualifiés. Les chances qu’ils achètent votre produit ne sont pas nécessairement élevées.
Supposons maintenant un scénario différent. Disons que votre incitatif consiste désormais en une remise de 10% sur n’importe quel article de votre magasin. Cela peut garantir que ceux qui s’abonnent à votre liste de diffusion sont des personnes que vous pouvez réellement convertir en clients. Après tout, les seules personnes qui s’inscrivent pour bénéficier d’une remise de 10% sur les bijoux fabriqués à la main sont intéressées par ces articles.
Une fois que vous aurez obtenu vos prospects qualifiés, votre seul objectif sera de les transformer en clients payants. Vous pouvez le faire en fournissant, encore une fois, un contenu personnalisé. Fournissez des images et des vidéos accrocheuses de vos produits qui leur laisseront une impression durable.
Incluez également du contenu généré par les utilisateurs, tel que des témoignages ou des avis clients, dans vos e-mails. L’UGC ajoute de la crédibilité à votre marque et pourrait bien être le dernier coup de pouce dont vos prospects de qualité ont besoin pour effectuer un achat.
4. Établit des relations solides avec les clients
L’établissement et le maintien de relations clients solides sont l’un des autres principaux avantages du marketing par e-mail.
Encore une fois, le marketing par e-mail vous aide à vous connecter avec vos clients grâce à des messages personnalisés et ciblés. Vous pouvez proposer du contenu à valeur ajoutée, des promotions et les mises à jour qui intéressent vos abonnés directement dans leur boîte de réception. Ce niveau de personnalisation contribue à favoriser un sentiment de connexion et de confiance, conduisant à une fidélité accrue des clients et à une fidélisation des clients.
Le fait est que vous n’avez pas besoin d’écrire du nouveau contenu à chaque fois pour maintenir une conversation régulière avec vos abonnés. Votre entreprise consacre probablement déjà beaucoup de ressources au marketing de contenu pour votre blog et vos réseaux sociaux. Vous pouvez simplement réutiliser certains de ces éléments de contenu qui pourraient intéresser votre abonné en fonction de vos données client et les partager par e-mail.
De plus, le marketing par e-mail permet une communication directe et instantanée, afin que vous puissiez répondre rapidement à toute demande ou préoccupation que vos clients pourraient avoir. Cela peut grandement améliorer l’expérience client et renforcer les relations.
Le mot clé ici, cependant, est « rapidement ». En d’autres termes, vous ne pouvez établir des relations solides via le marketing par e-mail avec vos clients que si vous répondez immédiatement à leurs problèmes ou à leurs questions. Les clients s’attendent à ce que les entreprises répondent à leurs requêtes par e-mail dans la journée.
5. Fournir un retour sur investissement plus élevé
Voici un autre des principaux avantages du marketing par e-mail : il peut fournir un retour sur investissement (ROI) plus élevé que les autres canaux de marketing.
Pour chaque dollar investi dans le marketing par e-mail, les entreprises obtiennent un retour moyen de 40 $.
Le marketing par e-mail peut fournir un retour sur investissement plus élevé en raison de sa rentabilité et de sa capacité à être personnalisé. Contrairement à d’autres formes de marketing, telles que les publicités imprimées génériques, le marketing par e-mail permet aux petites entreprises d’atteindre leur public cible avec un contenu pertinent et des recommandations de produits. De plus, il vous permet d’établir des relations grâce à des campagnes goutte à goutte pertinentes qui peuvent être automatisées. Le résultat de tout cela ? Des conversions accrues à faible coût.
De plus, le marketing par e-mail fournit aux entreprises des données et des informations précieuses qui peuvent être utilisées pour améliorer les futurs efforts de marketing.
En suivant et en analysant des mesures telles que les taux d’ouverture, les taux de clics et les taux de conversion représente un coût relativement faible, les entreprises peuvent mieux comprendre les préférences et le comportement de leur public. Ces données peuvent ensuite être utilisées pour affiner et optimiser les futures campagnes par e-mail, conduisant finalement à des stratégies marketing plus efficaces et plus réussies.
Conclusion
Le marketing par e-mail est l’une des stratégies marketing les plus rentables pour les petites entreprises. Sans dépenser autant, les petites entreprises peuvent bénéficier d’un large éventail d’avantages susceptibles d’assurer leur croissance.
Le marketing par e-mail peut aider à générer du trafic vers leur site et à accroître la notoriété de la marque. Les petites entreprises peuvent également trouver des prospects de qualité et établir des relations solides avec leurs clients via des e-mails marketing. Le marketing par e-mail, dans l’ensemble, offre également un retour sur investissement plus élevé.
Ainsi, en tant que petite entreprise, intégrez le marketing par e-mail à votre mix marketing si vous ne l’avez pas déjà fait. Vous verrez votre entreprise atteindre de nouveaux sommets !